Est-il plus intéressant d’investir dans l’immobilier neuf ou ancien ? : Lequel des deux choisir pour un investissement ?

Investir dans l’immobilier est désormais la solution adoptée par la majorité des particuliers pour sa valeur sûre, mais aussi pour son apport à long terme, car ça assure un meilleur avenir sans aucun doute. Mais le débat éternel reste toujours d’actualité; les investisseurs n’arrivent pas toujours à se décider entre investir dans l’immobilier tout neuf pour plus de rapidité et de sécurité de l’affaire ou alors opter pour l’immobilier ancien et cotiser quelques sous.

Pourquoi l’investissement dans l’immobilier neuf est intéressant ?

Choisir l’immobilier neuf a ses innombrables avantages. Par exemple, grâce aux normes de construction qu’il respecte, telles que la norme BBC, les charges pécuniaires sont énormément allégées et beaucoup d’aides financières sont proposées par l’Etat. Il propose d’exonérer les taxes pour les deux années qui suivent l’acquisition du bien neuf, comme il offre une réduction considérable des impôts selon la loi Pinel.

Sachez qu’il vous est tout à fait possible de posséder un bien immobilier neuf sans disposer de son montant, et cela grâce au crédit, un dispositif plus qu’encourageant, car il permet de déduire les intérêts financiers du crédit et des revenus de location ainsi que l’assurance et les impôts des loyers.

Investir dans l’immobilier neuf peut s’avérer très rassurant grâce à l’absence de tout risque de charges supplémentaires propres à la construction, tel est le cas dans l’immobilier ancien qui peut cacher de mauvaises surprises de travaux de renforcement à faire ou autre. En s’acquittant d’un bien immobilier tout neuf, vous bénéficiez d’une garantie décennale d’absence de travaux à effectuer.

Au final, vous devez prendre en considération l’avantage d’une location plus aisée qu’un immobilier tout neuf peut offrir, un immobilier moderne équipé de toutes les commodités de confort.

Pourquoi considérer l’investissement dans l’immobilier ancien ?

En dépit de toutes ces facilités relatives à l’acquisition d’un bien immobilier, il est tout de même nécessaire de prendre connaissance des avantages très considérables offerts par l’immobilier ancien.

Nous citons :

  • La fiscalité utile, car même les biens anciens bénéficient de réductions d’imposition, mais surtout de la déduction du coût des travaux de rénovation et de construction du prix total des revenus fonciers.
  • La valeur sûre que porte un bien ancien surtout ceux du centre-ville où se présente une demande croissante de logements.
  • L’avantage de la décote de l’achat d’un immobilier ancien puis sa revente au moment propice au marché de l’immobilier.

Au final, le choix revient à l’investisseur de bien étudier les points principaux de distinction entre l’investissement dans l’immobilier ancien et l’investissement dans un immobilier neuf, à savoir la période d’achat propice à chacun des deux, les aides financières accordées ainsi que la différence de prix entre les deux types d’acquisition.

Les articles assez proches :