École de commerce : que faut-il savoir ?

Paris fait partie des villes qui reçoivent un grand nombre d’étudiants venant du monde entier. En effet, les écoles de commerce dans cette ville connaissent un intérêt croissant de la part des étudiants aussi bien français qu’étrangers, et ce pour le prestige de ces écoles ainsi que la qualité des enseignements dispensés. Si vous êtes à la recherche d’une école de commerce à Paris, retrouvez ici tout ce que vous devriez savoir au sujet de ces établissements afin de choisir le vôtre.

Comment choisir votre école de commerce ?

Au vu du nombre croissant des écoles de commerce à Paris, il devient quelque peu compliqué d’en choisir une par soi-même. En ce sens, il est important de bien cibler son projet professionnel avant d’intégrer n’importe quelle école de commerce. Chacune de ces écoles présente des formations de haut niveau qui sont spécialisées dans différents domaines.

D’autre part, le choix d’une école dépend de son équipe d’enseignement. Il est important de vérifier la renommée des enseignants exerçants au sein d’une école, ses enseignants chercheurs ainsi que la pédagogie adoptée. Notez qu’il est également important de vérifier les entreprises partenaires afin de prévoir d’éventuels stages pratiques. Enfin, si vous êtes intéressé par la mobilité internationale, n’hésitez pas de demander plus d’informations à ce sujet auprès de services concernés de l’établissement ou encore, durant les journées portes ouvertes destinées à la présentation de l’école.

Quelle école de commerce choisir à Paris et en île-de-France ?

Parmi les écoles de commerce disponibles à Paris, il est important d’opter pour une école reconnue par l’État. Celle-ci doit être inscrite au programme du RNCP. Notez que la Conférence des Grandes Écoles regroupe toutes les écoles de commerces agréées par l’État.

Parmi ces écoles on peut citer à titre indicatif :

  • Ascencia Business School au Campus d’Evry ou à Marne-la-vallée,
  • Ecole de Management Leonard de Vinci, sise Paris la Défense,
  • L’École Supérieure des études en Sciences Commerciales sise à Paris. Cette école a été fondée pour la première fois à Angers sous le nom de ESSCA,
  • l’EURIDIS Business School sise Plaine de Saint-Denis,
  • l’Ecole de Management adossée à l’Institut des Mines et Télécom et spécialisée dans les sciences commerciales,
  • Ionis School of Technology and Management, ISTM,
  • TALIS business School,
  • MBS Paris 13.

En choisissant parmi ces écoles de commerce, vous garantissez l’accès à une formation de haut de niveau. Il est possible d’intégrer ces écoles directement après l’obtention du BAC, ou encore après un premier diplôme si vous souhaitez vous spécialiser dans un autre domaine, ou suivre une formation en parallèle. Quelques soient vos objectifs et votre profil, vous trouverez sans doute une école qui correspond à vos attentes.