Formation Montessori : est-elle définie par l’âge de l’enfant ?

La méthode Montessori a été créée et développée pour l’enfant. Et pour qu’elle soit efficace, l’éducateur, qu’il soit l’enseignant en classe ou le parent à la maison, doit comprendre cette méthode, mais surtout il doit se départir de tous ses préjugés sur l’éducation des enfants. Il deviendra ainsi une aide utile pour l’enfant en le guidant avec :

  • Grâce et courtoisie : montrez à l’enfant les manières et les principes que vous souhaitez lui transmettre. L’enfant dans son jeune âge absorbe tout de son environnement. Adressez-vous à lui avec un langage précis, invitez le à aider dans le rangement et le nettoyage sans le forcer, s’il vous appelle à l’aide répondez lui. Ainsi il apprendra de vous la douceur et la courtoisie
  • Un environnement adapté à l’enfant : il revient à l’éducateur de préparer un environnement adapté à l’enfant. En commençant par les meubles qui doivent être à la taille de l’enfant. Et par le matériel éducatif et pédagogique qui favorise l’activité chez l’enfant d’une façon spontanée.

La méthode Montessori : une question d’âge

La méthode Montessori est en relation étroite avec l’âge et la croissance de l’individu. Maria Montessori, la fondatrice de cette méthode, divise la croissance en quatre périodes : l’âge de la conscience du moi chez le jeune enfant de 0 à 6 ans, l’âge moral de l’enfance de 6 à 12 ans, l’âge social avec l’adolescence de 12 à 18 ans et la maturité qui caractérise l’âge politique de 18 à 24 ans. À chacune de ces étapes son apprentissage et ses outils.

Site internet http://www.formationmontessori.net