Speed painter : quelles sont les astuces à connaître ?

L’animation des événements recevant du public exige de plus en plus d’originalité, afin d’atteindre les différents objectifs d’une rencontre professionnelle ou privée. De fait, on assiste aujourd’hui au développement fulgurant que connaissent les speed painters, dits également peintres performers. De quoi s’agit-il au juste ? Et pourquoi solliciter un speed painter ? Faisons le tour de ces questions dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un speed painter ?

Un speed painter est un artiste performer spécialisé dans la production d’œuvres d’art. Cette forme de peinture rapide, et de performance, s’est rapidement développée depuis les débuts du vingtième siècle.

Le principe de la peinture rapide est à la fois amusant et hallucinant. Le speed painter ne dispose que de quelques minutes afin de réaliser une œuvre, commandée au préalable par son client. L’œuvre définie en fonction des caractéristiques de l’événement en question, permet à l’artiste d’établir sa stratégie afin de finaliser sa toile dans un laps de temps précis. De ce fait, la réussite du travail dépend de la maîtriser de l’art de peindre, des produits utilisés ainsi que les techniques choisies.

Quelles sont les techniques utilisées dans le speed painting ?

Les techniques utilisées dans le speed painting sont assez nombreuses. Parmi les techniques les plus connues on en retrouve 3 :

  • La technique du glitter qui permet à l’artiste d’esquisser son œuvre à l’aide d’une colle, sur laquelle il n’aura qu’à saupoudrer de la poudre brillante afin de rendre visible le contenu de l’œuvre. Cette technique garantit un effet surprise à tous les coups,
  • La technique de la peinture basique, généralement de l’acrylique. Le choix de ce produit permet à l’artiste de bénéficier de son avantage clé, à savoir la rapidité de séchage, afin de superposer différentes couches de peinture,
  • La technique du crayon, généralement utilisée par les speed painters exposant leurs travaux aux passants dans les rues les plus fréquentées.

Peu importe la technique adoptée, le speed painter est tenu de préparer sa stratégie de peinture en amont, afin de définir les différentes étapes lui permettant de réaliser son œuvre dans les temps.

Comment devenir un speed painter ?

Si vous souhaitez tenter l’expérience du speed painting, sachez qu’il existe quelques astuces afin de réaliser rapidement une toile. En définissant votre stratégie de peinture, optez pour des formes habituelles et faciles à dessiner. En les combinant, vous pouvez obtenir une infinité de formes variées et complexes.

Pensez également à esquisser la structure de votre œuvre directement sur votre toile, à l’aide des camaïeux d’une même couleur. Cette structure vous permet de développer rapidement votre travail sans trop réfléchir.

Enfin, ayez toujours le réflexe de préparer vos outils avant de commencer, car ceci vous permet de gagner un temps considérable et d’aller droit au but.

Les articles assez proches :