Savon de Marseille : comment le savon de Marseille est-il fabriqué ?

Le savon de Marseille, connu dans le monde entier depuis la nuit des temps, et faisant connaitre sa ville natale, utilisé de mille manières pour mille raisons, qu’est-ce qu’on ne peut pas nettoyer avec le savon de Marseille? Cependant, il connaît le revers de la médaille, il fait partie de la culture générale mais personne ne sait comment il est fait ou comment reconnaître le vrai du faux, à cause de toutes ces contrefaçons, la plupart des premières fabriques ont fermé, nous allons essayer de vous parler du savon de Marseille pour redorer son blason.

Comment reconnaître le vrai savon de Marseille et comment est-il fabriqué?

Tout d’abord il faut savoir que le savon de Marseille authentique est fait à base d’huile d’olive ou bien d’huile de palme, ne contenant aucun conservateur ni colorant, donc si vous trouvez du savon de Marseille de couleurs différentes du beige ou du vert, ou ayant des odeurs oniriques, vous saurez tout de suite que c’est un faux. Ensuite la fabrication, comme chaque produit dans le monde, la fabrication du savon de Marseille suit des étapes bien claires, qui sont:

  • Empâtage : c’est le mélange des substances grasses avec la soude, le tout dans un chaudron.
  • Cuisson au chaudron: après l’empâtage, on rajoute encore de la soude et on fait chauffer pour plusieurs heures.
  • Relargage: la pâte est mise au repos après avoir enlever le surplus de soude, avec un long lavage à l’eau salée.
  • Coulage: ensuite la pâte est mise dans des moules.
  • Découpage: après le coulage, on découpe la pâte devenue solide en morceaux cubiques.

Quelles sont les meilleures utilisations du savon de Marseille ?

Grâce à sa formule, ses composants font en sorte que le savon de Marseille soit fait aussi bien pour le corps que pour les tâches ménagères. Étant très doux, il n’abîme pas la peau, bien au contraire il est conseillé par la plupart des dermatologues, car les savons synthétiques peuvent être très néfastes pour le corps et la peau. Même pour les animaux vous pourrez leur faire la toilette avec le savon de Marseille. Étant un antiseptique, rien de mieux que l’utiliser pour les piqûres d’insectes. Excellent aussi pour faire la lessive, que ce soit pour enlever une seule tache ou pour faire un lavage complet, et en mettant un petit bout dans l’armoire où vos vêtements sont entreposés vous ne verrez plus jamais de mites. Chose très étonnante, le savon de Marseille peut être utilisé pour laver les meubles. Alors dès maintenant n’hésitez pas à avoir le savon de Marseille toujours dans la maison, mais évitez les contrefaçons.

Les articles assez proches :