Château Henri Bonnaud : quel vin choisir ?

Tout commence dans la commune de Tholonet à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence où Henri Bonnaud paysan et propriétaire du domaine viticole passe la relève à son petit-fils Stéphane Spitzglous. Les ambitions de Stéphane étaient grandes et il était bien décidé à accomplir ses rêves, ceux de crée son propre vin et de construire un château sur le domaine.

Quels sont les secrets du domaine Henri Bonnaud ?

Bien que le domaine d’Henri Bonnaud fût durement travaillé par ce dernier, ce n’est qu’à l’arrivée de la troisième génération de vigneron représentée par Stéphane Spitzglous le petit-fils d’Henri que le domaine a connu son heure de gloire.

Stéphane Spitzglous a repris le flambeau avec de grande ambitions, qu’il a réussi à accomplir en quelques années. Depuis la reprise du domaine par ce dernier en 1962, ses plus grands rêves furent réalisés comme : la vinification de son premier exploit qui fut baptisé à l’honneur de son grand père « Château Henri Bonnaud », la création de la grande cuvée Quintessence, le virage à la culture biologique pour l’ensemble du domaine et enfin la construction du château Henri Bonnaud sur le domaine. Parmi les secrets qui ont contribué à réussite du domaine :

  • La passion : la volonté et le dévouement de Stéphane Spitzglous au domaine de son grand père et à la tradition familiale tout en ayant ses propres rêves et ambitions.
  • Vinification biologique : une décision de taille que la nature approuve et récompense.
  • L’entretien : des dizaines d’hectares de parcelles entretenues, surveillées et travaillées chaque jour par des techniques qui permettent à ces terres d’être aérées et ensoleillées
  • Le terroir : le domaine Henri Bonnaud est bâti sur un sol Langesse et entouré d’une chaine de montagne le protégeant contre le vent.

Quels sont les vins du château Henri Bonnaud ?

Surtout connu par leur Palette, les vins du château Henri Bonnaud ont su séduire le palet des amateurs de liqueurs. Voici quelques un de leurs vins et leurs caractéristiques :

  • Château Henri Bonnaud Rosé : un vin aromatique parfumé aux peaux d’agrumes.
  • Château Henri Bonnaud Rouge : un vin riche, épicés et relevé par des tanins.
  • Quintessence Blanc : des gouttelettes d’or aux arômes florales et fruités.
  • Quintessence Rosé : un rosé gastronomique, au goût de peau de pêche légèrement épicé et poivré.
  • Quintessence Rouge : une danse de fruits noirs sur des notes florales, une longue tenue en bouche, des arômes forts mais le tout en parfait équilibre.
  • Terre promise Blanc : le parfait mélange d’arômes florales et de poires.
  • Sainte victoire Rosé : un vin léger parfumé aux peaux d’agrumes et aux fleures blanches.

Le château Henri Bonnaud a pu se distinguer grâce à des vins de qualités, issu d’un travail remarquable et présentés sous des prix très abordables.

Les articles assez proches :