Coaching scolaire : en quoi consiste ce métier?

Le métier de « coaching scolaire » consiste à accompagner les jeunes de toutes les tranches d’âge dans leurs parcours scolaires ou professionnels pour apporter un changement positif. Le coaching scolaire a pour but d’orienter les jeunes dans leurs choix, développer leur confiance en soi, leur apprendre à mieux gérer leurs temps pour atteindre leurs objectifs, en résumé travailler pour développer leur plein potentiel.

Dans cet article, on exposera plus en détail le travail du coach scolaire et qu’est-ce qu’il faut faire pour en devenir un.

Comment se passe une séance de coaching scolaire ?

Pour mieux comprendre le métier avant de vous engager, vous devez tout d’abord vous renseigner sur le déroulement d’une séance de coaching scolaire.

En général, ce sont les jeunes en collège et en lycée qui ont le plus besoin d’un coach scolaire et ce sont leurs parents qui pensent à en avoir recours. Ce qui fait que le premier qui entre en contact avec le coach scolaire c’est un parent. Lors de cette première rencontre, ce dernier va exposer le problème qui se pose; l’enfant ne progresse pas, il manque de confiance en lui et manque aussi de motivation ce qui l’empêche d’avoir d’excellents résultats, et d’autres problèmes selon l’enfant et la situation dans laquelle il se trouve. Après cette première séance, le coach va faire un premier diagnostic selon les faits rapportés du point de vue des parents sur la situation.

Ensuite il demandera à voir le concerné c’est-à-dire l’enfant lui-même; à cette étape-là le coach doit être en mesure de définir les besoins de l’enfant et d’adapter une méthode de travail pour atteindre l’objectif de cet accompagnement personnalisé.

La durée de ce suivi varie selon chaque situation, mais de façon général entre 5 et 8 séances sont nécessaires. Il est très important que pendant ces séances, le coach établit une relation basée sur la confiance avec l’enfant pour le mettre plus à l’aise afin de l’aider à atteindre son objectif en un temps record.

Quel parcours pour devenir coach scolaire ?

Il est à noter qu’il n’existe pas un métier régulier sous le nom de « coach scolaire » ni un diplôme universitaire pour cette notion. Pour devenir coach scolaire vous devez donc suivre une formation dans un établissement spécialisé dans le coaching des jeunes de 15 à 25 ans. Pour devenir un coach scolaire, il existe quelques critères et prérequis :

  • Etre titulaire d’un Bac. Les années d’études qui suivent le bac que vous deviez effectuer BAC+2 ou BAC+3 dépendent du centre de formation.
  • Etre prêt à l’écoute, avoir la capacité d’analyse et la patience avec les jeunes vu qu’il s’agit généralement de jeunes adolescents.
  • Maîtrise des compétences sociales pour sympathiser avec l’enfant et le faire sortir de sa bulle tout en étant un bon communicateur.

Les articles assez proches :