Reprogrammation moteur : En quoi ça consiste ?

Si vous souhaitez faire gagner un peu de puissance à votre moteur de voiture, sans avoir à le remplacer, sachez qu’il existe ce que l’on appelle “La reprogrammation du boîtier de puissance“, ou la reprogrammation du moteur. C’est une opération qui ne touche à aucune pièce mécanique, mais qui peut tout de même redonner une second souffle de vie à votre voiture. Comment ça fonctionne ? Et quels sont les avantages pour votre véhicule ? C’est ce que la rédaction vous explique aujourd’hui, dans cet article.

Quel est le principe de la reprogrammation de moteur ?

Quel est le concept de la reprogrammation de moteur ? Elle a pour principe, faire évoluer le logiciel du boîtier électronique de commande de l’injection. C’est une sorte de calculatrice, qui gère la quantité de carburant, ainsi que la pression du turbo.

A qui s’adresse-t-elle ?

De base, une reprogrammation de moteur, ça peut se faire sur tout type de véhicule. Mais en général, les personnes qui se tournent régulièrement vers ces services là, sont les possesseurs de voitures très puissantes (Les voitures sportives, et les voitures de courses). Car pour eux, Gagner 100 chevaux, sur une voiture qui en compte 400, c’est une grosse différence.

Pour les voitures citadines, il est vrai qu’une voiture à 100 chevaux ne verra pas la différence avec 10 de plus.

Cependant, les spécialistes de la reprogrammation ne sont pas de cet avis. Et pour preuve, tous les modèles du marché peuvent bénéficier de ce service.

C’est bénéfique, d’accord. Mais à quel prix ?

La reprogrammation simple d’un moteur, est une opération qui coûte entre 400 et 2500 euros. Parfois plus. Tout dépendra du modèle de la voiture. Pour les modifications optionnelles, un peu plus poussées, cela peut arriver, facilement, à 10 milles euros.

Quels sont les avantages d’une reprogrammation ?

Le but de la reprogrammation moteur est d’optimiser l’accélération, et la puissance de votre véhicule. Ses avantages sont nombreux :

  • L’augmentation de la puissance du véhicule, sans remplacement : La puissance de votre moteur peut être réglée et personnalisée à plus de 50%, sans endommager votre moteur.
  • Les montées en régimes sont plus vives.
  • Votre véhicule consomme moins de carburant : Les besoins en carburants de votre véhicule diminuent considérablement après une reprogrammation de moteur, la baisse est en moyenne de 30%, voire 40% quand vous avez affaire à de vrais spécialistes.
  • Un respect des normes antipollution : Du coup, vous aurez une voiture beaucoup plus écologique.

Il est important de savoir que reprogrammer le boîtier électronique de votre voiture n’entrainera pas de défaut lors du diagnostic constructeur. Vous pouvez revenir aux paramètres d’origine, quand vous le voulez, et cette opération ne prend que quelques minutes.

Les articles assez proches :