Bouquet de fleurs : quel bouquet pour quelle occasion ?

Faire plaisir à nos proches nous fait toujours plaisir. Il y a aussi différentes manières de leur apporter un peu de joie. Parmi les moyens les plus courants et les plus répandus, il y a le fait d’offrir des bouquets de fleurs. Les bouquets de fleurs plaisent toujours, et font toujours sensation, surtout quand ils sont bien présentés. Chaque fleur a sa particularité, sa beauté ainsi que sa signification.

Alors, quel bouquet de fleurs offrir pour quelles occasions ? Et quelles sont les significations des couleurs de fleurs ?

Quel bouquet de fleur pour quelle occasion ?

Il y a différentes occasions durant l’année qui nous donnent l’occasion d’offrir des bouquets de fleurs à nos proches. Comme chaque occasion a sa spécificité, les bouquets de fleurs suivent la particularité de ce jour. Parmi les bouquets de fleurs à offrir lors d’occasions particulières il y a :

  • Une naissance : il s’agit d’une façon élégante d’accueillir une naissance et de célébrer la venue d’un enfant. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un bouquet de fleurs de couleur bleue s’il s’agit d’un garçon, et un bouquet de fleurs de couleur rose s’il s’agit d’une fille. Toutefois, vous pouvez offrir un bouquet de roses blanches.
  • Un mariage : si vous êtes la mariée, le bouquet de fleurs fait partie des points importants, car il ajoute un plus à votre robe. Vous pouvez choisir un bouquet simple si votre robe est originale, et un bouquet en cascade si au contraire, elle reste dans des découpes classiques.

Bouquet de fleurs

Quelles sont les significations des couleurs des fleurs ?

Comme vous le savez déjà, chaque type de fleur a une signification, et chaque couleur en a aussi. Il s’agit d’une sorte de code couleur, qui permet de transmettre certains messages aux personnes qui les reçoivent. Voici quelques significations de ces couleurs :

  • Le blanc : le blanc est synonyme de pureté et de raffinement. Il s’agit aussi d’un signe d’admiration.
  • Le rose : cette couleur rappelle la douceur et l’affection. Elle donc idéale à offrir pour les personnes envers qui nous ressentons cela. Il peut s’agir entre autres de nos mères ou de nos grands-mères.
  • Le rouge : la couleur rouge reflète la passion et l’amour. Privilégiez un bouquet de rose rouge pour la Saint-Valentin ou un dîner en tête à tête.
  • Le jaune : souvent associé à un ressenti négatif, les fleurs jaunes ne signifient pourtant pas cela. En effet, le jaune est une couleur qui rappelle le soleil et la joie. Les bouquets de fleurs jaunes sont idéals pour les occasions joyeuses telle que l’obtention d’un diplôme par exemple.

Comment connaître les fleurs ?

Il ne suffit pas de feuilleter tous les magazines ou de visionner les vidéos pour savoir si les fleurs sont à intégrer dans un bouquet ou si vous devez les oublier, car la saison n’est pas la bonne. Si vous décidez de cliquer ici, vous aurez l’occasion de découvrir qu’il existe une formation pour maîtriser pleinement l’art floral. Cet enseignement est pratique et il est destiné à la fois aux professionnels, mais également aux particuliers qui veulent en apprendre davantage sur les végétaux.

  • Grâce à cette formation, vous saurez quel bouquet il est nécessaire d’offrir en fonction de l’occasion.
  • Vous aurez des idées en termes de composition par rapport à un mariage, un décès ou une naissance.
  • Il faut aussi prendre en compte d’autres critères comme la spécificité des fleurs, l’entretien…

Cette formation de fleuriste est disponible sur Internet et elle est pratique puisque tous les enseignements sont proposés à distance. Vous n’êtes pas contraint de vous déplacer dans une école, il suffit d’utiliser le Web et l’art floral n’aura plus aucun secret pour vous. Il sera même possible de partager vos nouvelles connaissances avec votre entourage, vous pourrez aider une amie par exemple qui a décidé de se marier.

Les articles assez proches :