Comment choisir son aspirateur ? Conseils et astuces !

Un coup de balai ne suffit pas toujours à nettoyer moquettes et tapis. Et un aspirateur ? Oui certainement, mais pas n’importe lequel ! Bien souvent nous achetons un aspirateur en fonction des critères désignés sur son étiquette, de son prix ou encore de son design sympathique. Mais, pour un nettoyage efficace et rapide, vous devez choisir un aspirateur de bonne qualité, doté d’accessoires spécifiques comme un turbo-brosse ou une brosse double position. Sans cela, vous aurez dépensé votre argent pour rien. Alors comment choisir son aspirateur ?

Aspirateur avec ou sans sac ?

C’est un des choix les plus importants lors de l’achat d’un aspirateur. Il est important que votre aspirateur retienne la majorité des poussières et débris aspirés et ne les rejette pas dans la pièce !
Les aspirateurs à sacs sont les modèles traditionnels. Leur principe de fonctionnement est assez simple : des sacs jetables, en papier ou en tissu, servent de filtres et bloquent les poussières et débris aspirés. Avec le temps, ces sacs se remplissent et doivent être remplacés.
Les aspirateurs sans sacs sont les modèles les plus récents. Ces aspirateurs utilisent le principe d’aspiration cyclonique, qui consiste à créer un « cyclone » ou tourbillon d’air qui envoie par force centrifuge les poussières dans le réservoir.

Le plus important à savoir pour bien choisir

De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir l’aspirateur adéquat. Prix, type, efficacité, facilité d’utilisation et consommation électrique sont des caractéristiques importantes. Nous vous présentons à travers cet article les principaux points à prendre en compte pour l’achat de votre futur aspirateur. En suivant nos conseils gratuits, vous saurez tout sur le bon aspirateur, sans jamais avoir à le demander au vendeur !

  • Le budget

Avant de perdre votre temps dans les magasins à comparer entre les différents modèles qui ne rentrent pas dans votre budget, il est primordial de fixer dès le départ la somme maximale que vous comptez mettre dans votre aspirateur. Un aspirateur de qualité coûtera en général plus cher, assurez-vous donc de choisir un modèle offrant un bon rapport qualité prix.

  • La filtration et l’entretien

La qualité de la filtration a des conséquences directes sur l’entretien de l’aspirateur et est essentielle pour la santé pourvu qu’elle permette d’éviter que les poussières ou les acariens aspirés ne soient évacués dans l’air ambiant. Préférez un aspirateur muni d’un filtre à Haute Efficacité pour les Particules Aériennes (HEPA 10, 11, 12, 13, voire 14).

  • La puissance d’aspiration

Jusqu’à aujourd’hui, un des meilleurs indicateurs de la performance d’un aspirateur était la puissance utile. Pour calculer la puissance utile, les deux indicateurs pris en compte sont la dépression c’est à dire la différence de pression qui peut être générée par l’aspirateur, et sa capacité à décoller la poussière du sol, et le débit d’air qui représente le volume d’air aspiré par seconde. Plus ces indicateurs sont élevés et plus votre aspirateur sera puissant et efficace.

Les articles assez proches :