Comment poser une baignoire d’angle ?

Comment installer une baignoire d’angle.

Vous rêvez d’une baignoire d’angle et vous l’avez acheté mais le plus difficile reste à faire, l’installation.

Si la tuyauterie est déjà mise en place, l’installation de la baignoire sera un jeu d’enfant, si par contre, votre salle de bain est dépourvue d’arrivée d’eau, ce sera un peu plus compliqué.

Vous trouverez sur le net une vidéo proposée par une grande chaine de bricolage que vous connaissez et qio vous expliquera point par point comment installer une baignoire.

Contrairement à certaines idées préconçues, la pose d’une baignoire n’est pas si complexe et elle ne demande pas des compétences particulières. Vous devez toutefois vous renseigner sur les modèles disponibles, car les dimensions ne sont pas toujours les mêmes. Vous aurez alors de petites références avec un sabot et d’autres seront plus grandes avec un système de buses pour vous masser lors de cette séance de détente. Vous aurez l’occasion de vous reposer et même d’exploiter un angle avec cette forme très agréable qui offre tout de même un espace suffisant pour vous prélasser à la fin de cette journée complexe, voire insupportable.

Les étapes pour la pose de votre baignoire

Vous avez donc décidé d’installer cette baignoire d’angle afin de gagner de la place et surtout pour profiter pleinement de cette salle de bain. Inutile de joindre un plombier surtout si vous êtes un bricoleur chevronné, la réalisation reste simple si vous adoptez le même système, mais si vous devez créer un réseau d’eau, une évacuation et d’autres installations, un expert sera alors indispensable. Vous devez délimiter l’emplacement et enlever votre précédent équipement sans endommager la tuyauterie et l’évacuation. Il est judicieux d’acheter un siphon compatible avec votre baignoire et surtout avec votre installation. Si l’espace disponible reste faible, vous pourriez trouver un produit qui offre un certain gain de place tout en vous offrant la possibilité de profiter pleinement de cet équipement. Vous devez donc positionner votre baignoire puis visser tous les éléments, dont cette évacuation. Sur le site https://www.tereva-direct.fr/C-150541-vidage-et-siphon-de-baignoire, vous aurez les équipements indispensables.

  • Pensez à prendre de la colle PVC afin de « souder » tous les éléments, cela vous évite de subir des fuites désagréables.
  • Le siphon est facile à assembler, mais prenez votre temps, car il suffit d’une erreur pour que l’évacuation soit impossible à réaliser.
  • Fixez ensuite votre baignoire ainsi que l’armature et vous pouvez ajouter des cales pour qu’elle ne puisse pas bouger.

A ce stade, votre installation est pratiquement terminée, vous pouvez donc vous prélasser dans cette baignoire, mais pour que l’arrivée d’eau soit pratique, il est préférable de vous attarder sur la robinetterie.

Une baignoire avec une cabine de douche

Vous pouvez installer une paroi si toutefois vous souhaitez profiter d’une douche et non d’un bain. Cela permet notamment d’optimiser l’espace surtout si vous n’avez pas la possibilité de prévoir les deux équipements au sein de cette salle de bain. Nous vous recommandons de fixer la paroi contre le mur et de réaliser un joint pour garantir l’étanchéité au niveau de la baignoire. Pensez aussi à fixer un bras pour le pommeau de douche et réalisez tous les joints avec du silicone en respectant le temps de séchage. Lorsque le robinet est alimenté en eau chaude et froide, vous pouvez pratiquement utiliser votre baignoire, mais pensez à installer l’habillage.

N’oubliez pas de laisser une petite porte pour accéder facilement à cette évacuation, vous êtes alors certain de ne pas tout démonter pour vider le siphon par exemple. C’est très pratique, mais certains bricoleurs ont tendance à fermer cette armature sans réfléchir à cette petite trappe. Vous pouvez ensuite peindre cet habillage ou encore ajouter du carrelage, voire le revêtement de votre choix pour qu’il soit en parfaite harmonie avec votre salle de bain. Le plus simple reste la peinture que vous appliquez avec un rouleau et un pinceau.