Uber : Comment Uber a révolutionné notre vision de l’économie ?

Ces dernières années, la notion de l’uberisation de la société est de plus en plus discutée et est sur toutes les bouches. En effet, on a l’impression que les piliers fondamentaux qui font notre système actuel sont actuellement en train d’être remplacés par d’autres. Cela peut effrayer quelques uns et en ravir d’autres. Dans tous les cas, le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sujet polémique qui a fait coulé beaucoup d’encre. Zoom sur Uber et les raisons de cette remise en question générale.

Tout d’abord, Uber c’est quoi ?

Avant de parler de problèmes plus graves et de remise en question majeure de notre mode de vie actuel, il est très important de commencer par introduire la société qui a initié tout ce mouvement et tous ces questionnements. Cette société n’est autre que la fameuse Uber.

Ainsi, Uber, autrefois appelée Ubercap n’est autre qu’une société américaine qui a révolutionné le monde actuel avec une idée toute simple : mettre en contact des conducteurs de voitures qui veulent bien faire des courses ou transporter des personnes contre une rémunération avec les personnes qui le veulent.

Jusque là l’idée ne semble pas si révolutionnaire que cela, car cela se fait grâce aux taxis depuis des décennies, surtout aux états Unis.

Ce qui est nouveau c’est que :

  • La mise en contact se fait par une application avec une certaine ergonomie.
  • N’importe qui peut être chauffeur Uber contrairement à un chauffeur de taxi qui lui doit passer par plusieurs administrations et plusieurs étapes afin d’exercer son métier.
  • Uber est une société technologique et non de transport.
  • Un système de notation de chaque chauffeur Uber est mis en place dans l’application. Et c’est ce point en particulier qui fait toute la différence. Car ceci les met en direct concurrence parce que mieux un chauffeur uber est noté, plus il aura de la clientèle. C’est pour cette raison qu’ils essaient de fournir un service excellent et personnalisé.

Et ce sont ces points qui ont tant fait parler d’eux pendant de longs mois un petit partout dans le monde. Certains chauffeurs de taxis ont même fait des manifestations contre cette entreprise qui leur vole une bonne partie de leur clientèle.

Qu’est-ce que l’uberisation de la société ?

L’uberisation est donc une nouvelle notion qui est généralement connue en économie. Elle signifie simplement la mise en contact d’un professionnel qui propose un service particulier avec le client. Ainsi, au lieu de passer par différentes administrations et différents organismes comme autre fois, le client peut rentrer directement en contact avec le professionnel via les nouvelles technologie.

Ce nouveau concept s’oppose radicalement au monde actuel qui est régis par des règles salariales.

Les articles assez proches :