Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie de chacun. En effet, les consommateurs se réveillent et dorment en consultant leur profil, ainsi que l’actualité sur ces derniers. Parmi les plus utilisés, Instagram gagne sans conteste la première place, surtout auprès de la nouvelle génération d'internautes. Il permet de partager des photos, des vidéos, des réels, des stories, mais également l’envoi de message.
Malgré cela, certaines personnes expriment l’envie de s’en débarrasser. Pour ce faire, il est possible de désactiver votre compte ou de le supprimer définitivement. Dans cet article, on vous explique les étapes à suivre pour pouvoir le supprimer.
Le processus à suivre pour désactiver un compte Instagram
La désactivation d’un compte Instagram est une action moins définitive que sa suppression. En effet, cela vous permettra de disparaître entièrement du réseau social. C’est-à-dire que si quelqu’un tape sur la barre de recherche votre pseudonyme, ce dernier ne pourra renvoyer à votre compte. En effet, d'autres profils lui seront suggérés, mais en aucun cas le vôtre. Le point positif est que vous pourrez procéder à sa réactivation à tout moment et ainsi, relancer votre activité sur Instagram comme si vous ne l’aviez jamais quitté.
Pour entamer la désactivation, vous pourrez ouvrir Instagram via un navigateur Web. Afin d’accéder à votre compte, il faudra indiquer votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Une fois que vous y aurez accès, allez dans les paramètres qui se trouvent au niveau de l'icône de profil. Maintenant, vous pourrez voir apparaître une liste sur votre gauche. Vous n’aurez plus qu’à chercher “Désactivation temporaire de mon compte Instagram” et à cliquer dessus. Afin de confirmer cette désactivation, vous devrez indiquer une seconde fois votre mot de passe.
Il faut savoir qu’il est également possible de désactiver votre compte à partir de votre téléphone portable. La démarche à suivre est composée des mêmes étapes, à l'exception du choix d’un justificatif de désactivation, comme :
-
La création d’un second compte ;
-
des problèmes d’utilisation ;
-
des problèmes de confidentialité ;
-
la présence de publicités.
La suppression d’un compte Instagram
Avec la suppression de votre compte Instagram, aucun retour en arrière n'est possible. En effet, une fois que vous aurez suivi le processus indiqué ci-dessous et que vous aurez validé votre choix, vous ne pourrez plus jamais accéder à votre compte.
Ainsi, pour supprimer votre compte sur un navigateur web, vous devrez bien évidemment ouvrir le réseau social Instagram et vous connecter à votre compte, grâce à vos identifiants. Il faudra ensuite accéder au centre d'aide, puis à la gestion des comptes. Après cela, vous pourrez choisir l’option de suppression du compte Instagram, cette dernière vous renverra directement vers une page d’assistance. Une fois que c’est fait, vous devrez choisir l'une des raisons potentielles pour lesquelles vous voudriez supprimer votre compte. Après cela, confirmez votre volonté en entrant votre mot de passe et en cliquant sur "Suppression définitive du compte".
Ainsi, l’ensemble de vos données, photos, conversations et images, auront disparu d’Instagram. C’est d'ailleurs pour cela qu’il est toujours conseillé de procéder au téléchargement de vos données avant de supprimer votre compte. Pour ce faire, vous pourrez le faire à partir d’un téléphone iOS ou d’un Android. En ouvrant l’application mobile Instagram, accédez aux paramètres. Ensuite, entrez dans la sécurité, puis dans “Téléchargement des données”. Ces derniers vous seront communiqués par e-mail.