Avez-vous le profil pour adopter un Malinois ?

AccueilNos amis les bêtesAvez-vous le profil pour adopter un Malinois ?

Fier et élégant, le Malinois est un chien intelligent et loyal qui s’épanouit grâce à une stimulation physique et mentale constante.

Race de berger de taille moyenne à grande, il est facilement reconnaissable à ses oreilles pointues, son ossature carrée équilibrée et son poil court. Travailleur et extrêmement assidu, il s’épanouit au mieux lorsqu’il est occupé.

Ce guide fournit plus d’informations à ceux qui souhaitent adopter un malinois.

Les Malinois ont un niveau d’énergie élevé et ont besoin d’un mode de vie actif

Le niveau d’énergie du Malinois est l’un des plus élevés parmi toutes les races de chien.

Pour dépenser son énergie, il a besoin d’un maître présent, actif et en mesure de lui fournir des exercices réguliers. Par conséquent, il faudra prévoir 3 sorties par jour, avec une ou plusieurs exercices physiques ou d’intelligence.

Par ailleurs, le Malinois est une race qui convient aux personnes pratiquant la marche, le vélo et la course à pied.

Pour ceux qui souhaitent avoir un compagnon sportif ou un chien désireux d’apprendre, alors il conviendra certainement.

Toutefois, avant d’adopter un chien de cette race, il est conseillé de se renseigner davantage sur la description du Malinois afin d’en savoir plus sur son caractère.

Avoir du temps et de la patience

Le Malinois vit pour son maître et a horreur d’être seul.

A lire également  Que pensez-vous noter sur votre médaille pour chien ?

Toutefois, si le propriétaire travaille hors de la maison, il peut lui apprendre à être seul et à s’habituer à la séparation.

malinois

En outre, le Malinois est intelligent et apprendra rapidement les ordres et les gestes du maître.

Il faut cependant faire preuve de patience pour l’éduquer. En conséquence, un maître calme est plus adapté à cette race. Le meilleur moment pour inculquer de bonnes habitudes au Malinois est lorsqu’il est encore un chiot.

Dès qu’il atteint l’âge d’un mois, il faudra commencer à l’éduquer et lui apprendre les bonnes manières. L’idée est qu’il s’adapte progressivement à son nouveau mode de vie.

Les exigences du Malinois en matière d’éducation

Le Malinois est un chien assez facile à éduquer.

Toutefois, il requiert de premières expériences canines afin de surmonter son seul frein comportemental potentiel : sa nervosité. Au départ, il peut manifester une méfiance excessive à l’égard de la personne qui l’éduque. Dans ce cas, il faut le ramener à la tâche sans être grossier ou odieux.

Lorsque le chien est jeune, il est essentiel d’éviter les conflits irréversibles. En effet, cela peut entraîner une agressivité et une peur excessive. Le Malinois belge a besoin de ressentir une confiance mutuelle en tant que représentant d’une race qui protège ses propriétaires.

A lire également  Quelle croquette pour un akita inu choisir ?

L’importance de concilier son mode de vie avec son chien

Les Malinois sont très sociables, affectueux et proches de leur famille.

Ils sont également tolérants et s’adaptent rapidement aux règles. Cependant, ils ne doivent pas être laissés seuls avec des enfants sans la surveillance d’un adulte.

Le Malinois, chien de taille moyenne, a un poids entre 28 et 30 kg pour les mâles (20 à 25 kg pour les femelles). Il a besoin d’un grand espace à l’intérieur et même s’il préfère être à l’extérieur, il peut également très bien vivre à l’intérieur. S’il y a un jardin ou un parc à proximité, il sera heureux de s’y amuser.

Actif par nature, le Malinois a des besoins particuliers et a besoin d’exercice pour libérer son énergie. Le maître doit lui faire faire de longues promenades, des courses d’obstacles, des jeux de réflexion et des exercices sportifs.

Le Malinois présente une personnalité hors du commun et a besoin d’entraînement et de se dépenser pour s’épanouir pleinement. C’est aussi un chien adorable qui souhaite bénéficier de l’attention et du soutien de son maître.

Quelle croquette pour un akita inu choisir ?

Akita inu est un grand chien avec un gabarit...

Furet : un animal qui vit la nuit ?

Quand vous adoptez un furet, vous vous engagez pour...