À Nantes, ce sont 82 % de logements qui bénéficient de l’accès à la fibre optique avec 97.61 % d’entre eux qui sont couverts du réseau de cuivre DSL. Dans le cas où vous résidez à Nantes ou dans n’importe quelle autre région en France, il faut toujours vérifier votre éligibilité à la fibre avant de souscrire à un opérateur.
Si vous souhaitez connaître tous les détails, lisez notre article pour en savoir plus !
Les réseaux d’opérateurs à Nantes
Vous avez déjà probablement entendu parler de la fibre optique ; elle se différencie de la connexion ADSL par son fil qui est en verre ou en plastique. Par ailleurs, elle permet un meilleur débit et moins de perturbations, offrant à ses utilisateurs une connexion internet plus stable.
Ainsi, pour la personne qui est connectée, elle verra la performance de la fibre se manifester dans la vitesse de connexion, car celle-ci propose au minimum de 100 Mb par seconde, c’est-à-dire, une connexion à très haut débit.
Certains opérateurs offrent des débits qui peuvent aller jusqu’à 300 Mb/ seconde, voire 2 Gb/seconde, ce qui est le cas pour Orange qui propose les fameuses Livebox Up ; d’autres opérateurs comme Free et SFR proposent aussi des débits allant jusqu’à 8 Gb/seconde.
Comme vous le savez, une connexion stable et rapide est très importante pour son foyer, car elle permet de travailler sans désagréments, en profitant d’une excellente vitesse internet. Avec la fibre, il n’y a plus de problèmes de baisse de débit lorsqu’on s’éloigne la box, mais aussi, le débit symétrique permet l’envoi de données et de fichiers imposants.
Éligibilité à la fibre à Nantes
Nantes est ce qu’on appelle une Zone Très Dense ou ZTD, ce qui signifie que chaque opérateur peut et doit déployer son réseau de fibre optique dans cette région. On peut trouver en ligne des cartes montrant le déploiement du réseau de chaque opérateur et constater la présence de chacun. Il est possible de voir sur les réseaux de Nantes, les opérateurs suivants :
- Orange : le réseau englobe la quasi-totalité de la ville avec une technologie de fibre FTTH ;
- SFR : il couvre une grande partie de Nantes avec son réseau FTTB/FTTH ;
- Free : comme Orange, le réseau englobe la quasi-totalité de la ville avec une technologie de fibre FTTH ;
- Bouygues Télécom : il possède ses propres nœuds de raccordements optiques, mais il loue le réseau d’Orange à l’aide d’un accord spécial.
Comment savoir si on est éligible à la fibre optique ?
Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre optique à votre adresse, il suffit de vous connecter au site ZONE ADSL. Une fois sur le site, vous verrez sur la page d’accueil une barre qui ressemble à une barre de recherche.
Cliquez sur cette barre et saisissez l’adresse de votre logement ; ensuite, cliquez sur le bouton “Lancer le test” et vous aurez votre réponse concernant l’éligibilité de votre logement à la fibre.
Le site ZONE ADSL contient d’autres informations utiles comme le taux d’habitations éligibles par rapport au débit à Nantes ; par exemple, 93.76 % d’habitations sont éligibles à une connexion de >1 Gbit/seconde.