Une cigarette électronique jetable désigne un modèle de cigarette électronique assez pratique pour les vapoteurs débutants. En effet, ce type de cigarette électronique est assez léger et ne prend pas beaucoup de place dans une poche, celui-ci prend moins de place qu’un paquet de cigarettes. La e-cig jetable est connue pour ses quelques particularités : e-liquide directement inclus, pas besoin d’appuyer sur un bouton pour vapoter.
C’est d’ailleurs le type de cigarette électronique qui ressemble le plus à une cigarette classique, seulement, son efficacité est bien présente car elle présente 80% moins de risques qu’avec une cigarette basique.
Les avantages de la cigarette électronique jetable
La cigarette électronique jetable attire un grand nombre de personnes, il serait donc nécessaire pour un vapoteur ou futur vapoteur de connaître les avantages de la cigarette électronique jetable :
- Possibilité de fumer dans des lieux publics,
- forte ressemblance avec la cigarette classique ce qui a tendance à attirer certains fumeurs,
- contient le e-liquide directement dans le réservoir,
- comparable à un paquet et demi de cigarettes classiques,
- l’entretien de la cigarette électronique est minime,
- son prix est bas.
La cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?
La cigarette électronique a été inventée en 2003 par un Chinois, Hon Lik. Aujourd’hui, plusieurs années plus tard, on peut dire qu’elle ne fait plus débat. Elle est de plus en plus présente dans la société, surtout dans les lieux publics. Cependant, les scientifiques se demandent si la cigarette électronique est réellement efficace pour arrêter de fumer. Après plusieurs années de recherche, il semblerait que oui. En effet, elle contient de la nicotine, mais en quantité moindre que la cigarette classique. Le fumeur a donc la possibilité de réduire son taux de nicotine jusqu’à l’arrêt complet. De plus, elle n’est pas nuisible à la santé, à l’inverse de la cigarette traditionnelle.
Efficacité de la cigarette électronique
La cigarette électronique est un dispositif électronique dont le but est de mimer la sensation de fumer une cigarette. Le fumeur est donc sensé arrêter de fumer par l’utilisation de cet appareil. Nous allons voir qu’il n’en est rien. La cigarette électronique utilise une pile électrique pour chauffer une résistance. Celle-ci est imbibé d’un liquide qui contient du propylène glycol et/ou de la glycérine végétale, des arômes et du nicotine.
L’appareil est muni d’un réservoir dans lequel on verse le liquide. Ce liquide est vaporisé par le dispositif et inhalé par le fumeur. La cigarette électronique donne une sensation de tabagisme sans toutes les substances nocives présentent dans la cigarette classique. À ce propos, la cigarette électronique est beaucoup moins nocive que la cigarette classique. Cependant, le fumeur ne s’en sort pas indemne. La nicotine est un poison violent qui à court terme provoque des nausées, des étourdissements et des vomissements. À long terme, elle altère la mémoire, la concentration, les réflexes et l’endurance. Elle est aussi cancérigène.
La cigarette électronique est plus efficace que les substituts nicotiniques en termes d’aide à l’arrêt du tabagisme. Cependant, elle est moins efficace que les traitements de substitution nicotiniques en termes de sevrage à long terme. À ce sujet, il n’y a pas de différence entre les traitements de substitution nicotiniques et l’arrêt du tabagisme par la volonté. La cigarette électronique n’est donc pas plus efficace qu’un traitement de substitution nicotinique pour arrêter de fumer à long terme.
La cigarette électronique est donc une alternative plus saine à la cigarette classique, mais elle est loin d’être sans danger. De plus, elle n’est pas plus efficace qu’un autre moyen d’arrêter de fumer à long terme.
Réponse avec le Dr Jean-François Etter, professeur de santé publique à l’Université de Genève. L’idée de base de la cigarette électronique est de contenir du nicotine pour permettre à l’utilisateur d’arrêter de fumer.
Le principe est-il bon ?
Ce n’est pas le principe qui est mauvais, mais la façon dont il est appliqué. Il se trouve que la nicotine est un poison, mais il est plus dangereux de fumer que de se contenter de la nicotine. Si on offre un médicament qui permet de contenir la nicotine dans une forme sans danger, il peut être utilisé pour arrêter de fumer. Mais ce n’est pas ce qui se passe avec la cigarette électronique.
Pourquoi ?
Pour arrêter de fumer, il faut se soigner. Cela implique de consulter un médecin ou un pharmacien et de prendre un médicament (un patch, un chewing-gum, un comprimé, etc.), qui est d’ailleurs remboursé. Or la cigarette électronique se présente comme un plaisir, un bonbon qui fume et ne se soigne pas.
Les gens qui utilisent la cigarette électronique ont-ils tendance à continuer de fumer ?
Les personnes qui prennent un médicament ont une chance d’arrêter de fumer et de ne plus fumer. Par contre, les personnes qui utilisent la cigarette électronique continuent de fumer. Il s’agit de deux méthodes différentes pour arrêter de fumer.
Est-ce que la cigarette électronique serait dangereuse pour la santé ?
Il ne faut pas laisser entendre que la cigarette électronique serait dangereuse. Il faut dire qu’elle est moins dangereuse que la cigarette, mais que fumer reste dans tous les cas dangereux. En revanche, elle est très dangereuse pour les enfants, car elle est vendue comme un bonbon.
Est-ce que la cigarette électronique a remplacé l’arrêt du tabac ?
Non, ce n’est pas vrai. La proportion de gens qui ont arrêté de fumer avec la cigarette électronique est très faible. Les personnes qui utilisent la cigarette électronique sont des utilisateurs réguliers de cigarettes.
Quels sont les effets de la cigarette électronique sur les jeunes ?
Les jeunes utilisent la cigarette électronique parce qu’ils pensent que c’est un bonbon. Or, dans le cadre de l’arrêt du tabac, la cigarette électronique est utile seulement pour les adultes et les personnes qui ont l’habitude de fumer.
Comment convaincre les gens de ne pas utiliser la cigarette électronique ?
Il faut dire aux gens que la cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette, mais que fumer reste dans tous les cas dangereux. Il faut dire aux gens que le meilleur moyen de cesser de fumer est un médicament prescrit par son médecin.
Pourquoi les gens utilisent-ils la cigarette électronique ?
Les gens utilisent la cigarette électronique parce qu’ils pensent que c’est un bonbon. Or, dans le cadre de l’arrêt du tabac, la cigarette électronique est utile seulement pour les adultes et les personnes qui ont l’habitude de fumer.
Est-ce que la cigarette électronique est un bon moyen pour arrêter de fumer ?
La cigarette électronique peut être un bon moyen pour arrêter de fumer, mais ce n’est pas le meilleur moyen. Il faut consulter son médecin et prendre un médicament.