Le Chromebook, conçu spécialement pour l’accomplissement de tâches rapidement et facilement, n'est autre qu'un nouveau type d’ordinateur. Il tourne sous ChromeOS, un système d'exploitation qui intègre le stockage en nuage, les technologies de Google et plusieurs niveaux de sécurité. Les Chromebook sont apparus comme le sauveur de ceux qui veulent effectuer des tâches informatiques de base, mais ne veulent pas dépenser une fortune dans des ordinateurs portables Windows ou Mac.
Différence entre un Chromebook et les autres ordinateurs
La principale différence entre les Chromebook et les autres ordinateurs portables est le système d'exploitation. Les ordinateurs portables fonctionnent avec les systèmes d'exploitation les plus populaires, Windows ou Mac OS, les Chromebook fonctionnent avec le système d'exploitation Web Chrome OS.
Peut-on faire toutes les tâches avec un Chromebook ?
L'ensemble de l'interface utilisateur est réputé simple à utiliser, efficace et nécessitant peu de maintenance. Ceci, ajouté au fait que l'on peut télécharger et installer toutes les applications Android sur le Chromebook, en fait une option intéressante. Cependant, il y a des choses que les Chromebook ne sont pas encore capables de réaliser comme :
- le multitâches ;
- le montage vidéo ;
- utiliser Photoshop ;
- organisation des fichiers ;
- vous ne pouvez pas faire grand-chose sans connexion internet ;
- absence de stockage approprié ;
- absence de prise en charge des applications tierces ;
- qualité visuelle médiocre.
Chrome OS n'est pas multitâches. En effet, avec plusieurs fenêtres ouvertes à l'écran, le multitâche devient une tâche fastidieuse, car l'interface n'est pas si géniale et rend le travail compliqué. Les chromebooks sont dotés de spécifications matérielles limitées, ce qui rend le montage vidéo pratiquement impossible.
On ne peut pas simplement utiliser Adobe Photoshop sur les Chromebook. Ainsi, si vous modifiez des photos, vous devez vous fier uniquement à des applications d'édition de photos en ligne. Avec les Chromebook, vous ne pouvez pas simplement organiser les fichiers en dossiers et sous-dossiers. Cela est dû principalement au fait que les Chromebook utilisent Google Drive ou d'autres plateformes de stockage en ligne pour répondre aux besoins de stockage.
Les Chromebook deviennent presque inutiles lorsque vous ne disposez pas d'une connexion Internet. La plupart des applications et des extensions ne peuvent pas fonctionner sans une connexion Internet active. Toutefois, certaines applications comme Google Documents et d'autres peuvent être utilisées en mode hors connexion.
Une autre limitation des Chromebook est qu'ils sont livrés avec des options de stockage limitées. La plupart des Chromebook offrent environ 32 Go de stockage interne, ce qui est encore moins qu'un smartphone. Si vous achetez un Chromebook, vous ne pourrez donc pas emporter votre bibliothèque préférée en voyage.
Si vous êtes un professionnel et que vous utilisez des logiciels personnalisés, un Chromebook n'a pas de sens pour vous. Il est vrai que la plupart des Chromebook sont équipés d'un petit écran et d'un affichage à faible résolution. Bien que cela augmente l'autonomie de la batterie, les images et les vidéos ne sont pas aussi nettes que sur les ordinateurs portables.
Quel serait alors le meilleur choix ?
Si vous êtes satisfait des applications disponibles sur le Play Store, alors choisissez un Chromebook. Si par contre, vous souhaitez bénéficier d'une plus grande liberté en matière de téléchargement et d'installation de logiciels et de programmes, choisissez autre chose, le Chromebook ne serait pas le bon choix.