Un robot est une machine mécanique et électrique qui possède des capteurs sensoriels ou mécaniques pour détecter les variations environnementales et y réagir grâce à une programmation informatique préalablement établie.
Les réactions de la machine face à l’environnement sont les tâches à accomplir pour lesquelles le robot a été créé.
Cet article vous aidera à construire un robot par vous-même.
Quel est le matériel nécessaire pour l’assemblage d’un robot ?
Avant de commencer la construction de votre robot, vous devez vous assurer que vous possédez tous les composants matériels du robot. Voici les pièces à acheter :
Pour la programmation :
La principale partie du robot est le côté informatique. Afin de programmer votre machine vous aurez besoin de :
- Un moteur qui sera le cerveau de votre robot, c’est ce qu’on appelle un cerveau moteur. Sa rotation doit se faire sans arrêt.
- Un microcontrôleur (tablette Arduino, Basic Atom..).
- Vous pouvez remplacer le microcontrôleur par un logiciel plus développé sur ordinateur.
- Des récepteurs : thermique, infrarouge, de couleur, de distance, etc… cela dépendra du type de robot que vous voulez monter.
Pour la carcasse du robot :
Pour donner une forme à votre robot vous devez :
- Choisir le ou les matériaux qui vous serviront à donner une forme à votre robot (cela peut aller de lego robotique jusqu’à du carton pour les plus créatifs et les petits budgets).
Comment faire pour assembler un robot ?
Pour structurer votre robot et lui donner la forme souhaitée, vous avez 2 choix :
- Créer vous-même l’aspect de la machine avec des matériaux modifiables : par exemple du tissu, du bois, du carton. Vous pourrez le façonner selon vos envies et réaliser le modèle que vous imaginez. Pour cela il vous faudra quelques outils de bricolage comme un pistolet à colle, un marteau, des vices, du scotch…
- Acheter directement des lego pour adultes, les lego robotiques. Ce matériel est utilisé aussi bien par les amateurs que par les professionnels. Ce sont des centaines de petites pièces à assembler et qui assurent toute la mobilité dont un robot à besoin. Si vous êtes débutant, des guides sont à votre disposition pour vous aider à réaliser des modèles déjà établis. Si vous avez un niveau avancé dans l’assemblage, vous pouvez créer le robot de vos rêves.
N’oubliez pas de placer à la fin, les capteurs sensoriels ou mécaniques à la surface du robot.
Comment faire pour programmer un robot ?
Pour la partie informatique du robot qui vient généralement en dernier, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Choisir un langage de programmation : voici une liste des langages des plus basiques aux plus développés : Basic, Arduino (Processing), Python, C, Java, NET/C.
- Choisir son microcontrôleur : il existe bon nombre de microcontrôleurs sur le marché, faites votre choix en fonction du langage informatique que vous maîtrisez. Arduino pour le processing, Javelin Stamp pour Java…
- La programmation peut commencer. Branchez le microcontrôleur à votre ordinateur et assurez vous que ce dernier le reconnaisse.
- Ouvrez le programme en entrant le code donné lors de l’achat du microcontrôleur.
- Tapez votre langage, pour que votre robot exécute les ordres qu’il reçoit. Veillez à ce que le robot contienne tous les capteurs nécessaires à l’exécution des tâches.