Matériel étudiant infirmier

Comme tout apprenant, l’étudiant infirmier a besoin d’un certain nombre de matériels pour maîtriser les bases de son domaine. Même si ces éléments ne sont pas tous utilisés au même rythme, certains s’avèrent incontournables. Alors, quels sont les accessoires nécessaires dans le quotidien d’un étudiant infirmier ?

La pince Kocher

Instrument de chirurgie, la pince de Kocher est utilisée pour exercer les tractions sur les tissus. Elle comporte généralement des mors dentelés. Parfois, elle peut être munie d’une griffe qui permet d’empêcher son glissement. Elle sert également pour les tractions sur les tissus robustes. Il s’agit principalement de la peau, des os et même des muscles. Elle ne convient pas pour les tissus fragiles tels que les nerfs, les intestins et les poumons.

Important dans le quotidien de l’étudiant infirmier, la pince Kocher lui permettra de clamper les tubulures de perfusions par exemple. Elle peut aussi servir à dévisser ou à serrer certains éléments et à faire des pansements. Elle est une grande alliée de l’infirmier, car elle lui permet de manipuler aisément, compresses et cotons.

Un garrot

Lavable, en élastique ou en plastique, le garrot est un matériel étudiant infirmier nécessaire. Il est très utile, car il permet de poser facilement les cathéters ou autres soins. En effet, le garrot est un dispositif qui sert à bloquer la circulation sanguine dans une partie ou membre du corps. Généralement, il est utilisé pour les membres supérieurs (bras, avant-bras, main) et les membres inférieurs (cuisse, jambe, pied). De plus, il permet de stopper des hémorragies d’un membre. Il est donc nécessaire comme matériel pour un infirmier.

Un stéthoscope

Instrument incontournable dans tous les domaines de la médecine, le stéthoscope est utilisé au quotidien. Il sert à ausculter les patients principalement au niveau du cœur et des poumons. Ce qui signifie qu’il permet d’entendre les sons internes de l’organisme. Il est un matériel nécessaire pour l’étudiant infirmier, car il aidera ce dernier durant sa formation à connaître les « bons et les mauvais sons » de l’organisme.

Le stéthoscope sert aux professionnels de la santé et particulièrement aux infirmiers pour écouter les battements cardiaques, les murmures respiratoires, le thrill artériel, les bruits abdominaux ou fœtaux. On en fait également usage lors de la prise de la tension artérielle des patients.

materiel etudiant infirmier

Un oxymètre de pouls

Il s’agit d’un appareil qui permet de mesurer la concentration en oxygène dans un liquide. Encore appelé saturomètre, l’oxymètre sert à déterminer le taux d’oxygène présent dans le sang et la fréquence du pouls. Qu’il soit portable ou non, il doit faire partir du matériel étudiant infirmier incontournable. Tout comme le stéthoscope, il est quotidiennement utilisé par les professionnels de santé tels que les infirmiers, les urgentistes et les médecins. C’est un appareil très pratique qui trouvera sa place dans la poche de la blouse de l’étudiant infirmier.

Outre ces différents éléments, l’étudiant infirmier doit également posséder :

  • un thermomètre,
  • un stylo d’examens,
  • une montre pour infirmier
  • une poire à lavements.

À tout cela, devra s’ajouter son matériel vestimentaire. Les vêtements de l’infirmier tout comme les vêtements des agents de santé en général sont assez particuliers. Ainsi, l’étudiant infirmier devra prévoir un pantalon, une tunique et des sabots. Pourquoi ne pas ajouter à tout cela une trousse ou mallette où ranger toutes ces affaires.

Où acheter du matériel pour infirmier ?

En tant qu’étudiant infirmier, vous aurez besoin de vous équiper à minima car même si les IFSI vous fournissent 2 voir 3 tenues pour pouvoir faire vos stages dans les différentes structures hospitalières, ils ne vous équipent pas totalement. Vous serez ainsi dépourvu :

  • de pince Kocher pour clamper des drains et des sondes
  • de stéthoscope (qui est utilisé de moins en moins, car les services de soins disposent maintenant de tensiomètres électroniques et non plus manuels)
  • de paire de ciseaux résistantes et performantes pour découper différents adhésifs dont également des supports de stomies.
  • de porte stylos, indispensable car les stylos finissent toujours par tomber de votre poche dans le lit du patient quand vous vous baissez. Vous pouvez également les égarer très facilement en les posant n’importe où car vous ne savez pas quoi en faire.
  • de chaussures réglementaires fermées. En cas d’accident de travail (le stage en fait parti) et de traumatisme au niveau du pied à type de choc, projection de fluide corporel, piqûre avec une aiguille, … , cela ne sera pris en charge que si vous portez une chaussure fermée qui a donc fait office de barrière naturelle.

Comme vous le voyez, vous aurez tout de même quelques petites chose à acheter. Pour être certain que votre matériel dure les 3 années d’études et vous suivent même pour votre début de carrière, il est important de choisir de la qualité. Voici un site qui vous permet de le faire : https://www.realme.fr/content/13-materiel-pour-infirmier. Par la suite, quand vous aurez exercé durant 2 ans dans un service de soins, vous pourrez vous lancer dans le libéral. À ce moment-là, vous aurez d’autres besoins de matériel médical que ce soit pour votre cabinet ou pour les visites à domiciles. Quoi qu’il en soit Realme sera toujours à vos côtés.