probiotiques intestinaux

Pendant longtemps, les bactéries sont considérées toutes comme pathogènes, donc mauvaises et nuisibles pour la santé. Cependant, plusieurs études récentes ont démontré l’inoffensivité de plusieurs espèces qui s’avèrent bénéfiques pour l’homme. Ainsi, les probiotiques intestinaux sont des micro-organismes vivants dans l’intestin qui favorisent un bon équilibre de la flore intestinale. Il est alors judicieux de savoir comment réussir le choix de ces produits.

Probiotiques intestinaux : pour quelles utilités ?

L’OMS définit officiellement les probiotiques comme étant « des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». De cette définition, on peut déduire que ces micro-organismes, encore connus sous l’appellation de microbiotes, assurent non seulement une fonction nutritive pour l’organisme mais l’aident également à maintenir une bonne santé. C’est d’ailleurs cette dernière fonction qui les rend plus utiles à l’homme.

En effet, il existe des milliards de bactéries de différentes familles dans le système digestif d’un individu. Ces micro-organismes font leur apparition dès la naissance et forment la flore intestinale. Ils sont en interaction permanente avec les aliments consommés. Lorsque la flore intestinale est en parfait équilibre, les microbiotes qui la constituent favorisent la digestion et aident l’organisme à éliminer les aliments non désirables. Plusieurs facteurs peuvent engendrer un déséquilibre du microbiote intestinal. Voici les plus fréquents :

  • mauvaise alimentation,
  • prise de certains antibiotiques,
  • stress.

Quels sont les critères de sélection des probiotiques intestinaux ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix des probiotiques intestinaux.

  • La qualité de la souche

Avant de choisir un probiotique intestinal, il est important de s’assurer que la qualité de la souche identifiée soit approuvée. Pour cela, plusieurs études doivent être réalisées afin que des preuves soient apportées sur ses effets bénéfiques.

  • L’approbation de sa capacité gastro-résistante

La capacité de résistance d’un probiotique est aussi un critère important dans le choix de ce micro-organisme. En effet, les bactéries ingérées dans l’organisme progressent dans des milieux ayant des conditions particulières. Mais si elles ne sont pas résistantes, elles ne pourront pas survivre à l’acidité de l’estomac avant d’atteindre l’intestin grêle pour exercer leurs effets bénéfiques.

  • La traçabilité du probiotique

Il existe des procédures et des normes de fabrication qui permettent d’établir la traçabilité du produit et de garantir la sécurité du consommateur. Toutefois, il est conseillé de choisir des probiotiques fabriqués par des firmes pharmaceutiques expérimentées. Celles ayant donc plusieurs années d’ancienneté et reconnues dans la manipulation de ces matières vivantes. Sur la boîte du produit, vous trouverez des informations à ce sujet. N’hésitez pas également à demander conseil auprès d’un spécialiste.

  • Une parfaite stabilité de la souche

C’est un critère qui détermine si un probiotique pourra vivre dans le temps et dans les conditions de température et d’humilité de l’organisme. En effet, la stabilité est étroitement liée à sa souche, à ses différents composants mais aussi à son packaging de protection contre l’air et l’humidité.

  • La capacité de fixation aux cellules intestinales

La facilité de fixation à la muqueuse intestinale est un paramètre qui garantit que la souche probiotique sera présente dans l’intestin pendant longtemps. Une adhésion satisfaisante favorise l’interaction entre les bactéries de la flore intestinale et les systèmes liés. Pour tous ces détails, l’avis d’un spécialiste en pharmacie pourra vous guider dans le choix du meilleur probiotique.