Si la chirurgie du nez figure parmi les opérations les plus en vogue, c'est principalement pour sa facilité d’accès. Aujourd’hui, elle s’est totalement démocratisée. De nouvelles techniques ont été mises en place pour de meilleurs résultats et une convalescence plus rapide. La plus populaire reste indéniablement la rhinoplastie ultrasonique. Cette méthode se base sur un appareil qui utilise des ultrasons : le piezotome. Elle s’applique aussi aux techniques de rhinoplastie de conservation dont le but est de garder la structure du nez intacte.
La rhinoplastie supersonique, véritable avancement en chirurgie plastique
La rhinoplastie ultrasonique (ou rhinoplastie au piezotome) est l’une des dernières avancées en matière de chirurgie esthétique du nez. Ultra précise, cette technique permet de réaliser des rhinoplasties de réduction et/ou de correction. Exit donc les bosses nasales disgracieuses. Elle aide bien évidemment à affiner les contours du nez sans jamais créer de gêne respiratoire, car oui, il ne s’agit pas là que d’un souci esthétique. La rhinoplastie se doit de corriger certains défauts visibles du nez sans en altérer les fonctions principales.
Pour comprendre l’engouement autour de cette toute nouvelle technique, il faudrait d’abord revoir certaines bases. Traditionnellement, les instruments utilisés par les rhinoplasticiens ont été et sont encore le marteau, les ciseaux à frapper et les râpes chirurgicales. Ils ont très peu évolué depuis maintenant plus d’un siècle.
Ces instruments sont certes très efficaces lorsqu’il s’agit d’effectuer des découpes osseuses – désignées dans le jargon médical par le terme ostéotomie. Néanmoins, ils présentent certains désavantages non négligeables tels que :
- des défauts de précision ;
- un manque de reproductibilité du geste ;
- des irrégularités des fragments d’os et autres asymétries ;
- des fractures involontaires lors du contact avec l’os fin.
Pour pallier ces inconvénients, des chercheurs et médecins français se sont inspirés du modèle ultrasonique alors déjà utilisé en chirurgie.
L’avancée apportée par la rhinoplastie ultrasonique
Par souci de précision et de reproductibilité, il a fallu repenser les instruments “classiques” de la chirurgie du nez. L’avènement des ultrasons en rhinoplastie prend son origine dans la chirurgie maxillo-faciale et la neurochirurgie. En effet, des bistouris piezo-électriques (ou piezotomes) ont d’abord été utilisés en chirurgie orthognatique, dont le but est de rectifier la position de la mâchoire.
Leur efficacité dans la réalisation des découpes osseuses s’est ainsi révélée particulièrement intéressante en rhinoplastie. Les piezotomes ont commencé à être utilisés dans la chirurgie du nez au milieu des années 2010. Ainsi, Olivier Gerbault, chirurgien français, est souvent présenté comme étant le pionnier et même l’inventeur de la rhinoplastie ultrasonique.
Le bistouri piezo-électrique, vibrant à une fréquence ultrasonique, se glisse facilement à travers les ossatures et cartilages du nez. Le chirurgien n’a même plus besoin de taper ! Oubliés alors les œdèmes et gonflements qui surviennent à la suite de l’intervention de chirurgie esthétique. La convalescence se fait en moins d’une semaine et les douleurs sont imperceptibles.
La muqueuse nasale est préservée, ce qui diminue drastiquement les saignements lors de l’opération. La rhinoplastie se fait par voie ouverte étendue. Cela veut dire que le praticien est en mesure de distinguer la hauteur des traits d’ostéotomie et leur symétrie. Le contrôle visuel est ainsi total.
L’avènement des ultrasons dans la rhinoplastie fit l’effet d’une véritable révolution. Grâce à la rhinosculpture, il est devenu possible de remodeler entièrement le nez du patient. À la fin de l’intervention, si des irrégularités apparaissent, elles peuvent être immédiatement lissées.