Nul doute que vous ayez déjà entendu parler de la chrono nutrition, la tendance incontournable de ces dernières années ! Ce régime qui permet de mincir sans se priver fait la une de nombreux magazines de santé ! Eh bien sachez que ça existe vraiment et ça marche, à condition de savoir comment s’y prendre. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir. Suivez-nous.
Qu’est-ce que la chrono nutrition ?
Une méthode qui tire son concept des divers cycles biologiques présents chez l’homme, elle a été inventée en 1986 par le Dr Alain Delabos. Elle se distingue des autres régimes par le fait qu’elle n’interdit la consommation d’aucun aliment. Tout est une question de timing.
Voici les principes de la chrono nutrition :
- Un petit déjeuner copieux ;
- Protéines, un légume et un féculent pour le déjeuner ;
- Graisse végétale pour le gouter ;
- Protéines maigres, fruits, laitages et laitage pour le diner.
Le moment de la prise est essentiel : le petit déjeuner doit être pris immédiatement après le lever, au moment où s’effectue le pic de cortisol, une hormone catabolisante. Le déjeuner sera pris 5 heures plus tard, le goûter doit également être consommé dans un intervalle de 5 heures. Enfin, attendez au moins 1 h 30 pour le dîner.
À quoi ressemble une journée type de chrono nutrition ?
Voici un exemple d’un menu à consommer au cours d’une journée de chrono nutrition. Le nombre idéal de repas est de 04, ce nombre n’est pas choisi au hasard, mais il correspond à la fréquence des sécrétions hormonales de l’organisme.
Le petit déjeuner : une tartine au fromage, 2 œufs à la coque et un thé feront l’affaire. Avec ça, vous aurez de quoi dépenser toute la journée. Suivie d’une côte de porc accompagnée de pâtes pour le déjeuner. Ou alors un filet d’escalope grillé associée à des coquillettes et quelques légumes verts. Pour le dessert, optez pour un fruit rouge ou encore un fromage blanc.
Un peu de sucre pour le gouter avec un carré de chocolat noir et quelques amandes ou bien encore une salade de fraise à la menthe. Afin de permettre à votre corps de bien fonctionner jusqu’au soir. Le diner quant à lui est facultatif en chromo nutrition, si vous décidez de le prendre, du poulet au citron avec quelques poireaux seront parfaits. L’essentiel étant d’éviter les sucres rapides pour ne pas déclencher une sécrétion d’insuline.
Évidemment, il ne faut pas oublier l’eau. Hydrater vous du mieux que vous pouvez, cela ne peut vous faire que du bien. Vous pouvez vous inspirer de ce menu pour concocter vos programmes quotidiens, l’essentiel étant de respecter les principes énoncés plus haut.
Les avantages de la chrono nutrition par rapport à un régime classique
Ils sont nombreux, en voici quelques-uns :
- Pas de privation ;
- Une alimentation plus variée et plus équilibrée ;
- Pas d’effet yo-yo ;
- Vous rester en forme toute la journée ;
- Une amélioration du transit intestinal et une réduction des ballonnements ;
- Améliore la qualité du sommeil.
Vous l’aurez compris, la chrono nutrition est bien plus qu’un simple régime, c’est un mode de vie. Elle est idéale pour perdre du poids, mais aussi pour mener une alimentation équilibrée. Vous n’avez plus qu’à y mettre, les résultats sont spectaculaires.