Vous avez envie de retrouver un poids de forme et vous êtes tenté d’essayer la chrononutrition. Comme vous le savez, il s’agit d’un régime alimentaire qui se poursuit sur le long terme. Mais, savez-vous quels repas vous pouvez faire ?
Chrononutrition légumes midi : est-ce possible ?
Si vous avez fait quelques recherches sur la chrononutrition, vous savez que cela peut vous permettre d’atteindre votre poids de santé, sans que cela soit contraignant au niveau de l’alimentation. Vous devez uniquement prendre en compte la production d’enzymes par votre corps, au cours de la journée.
Normalement, les légumes sont plutôt à consommer au repas du soir, car les enzymes sont produites en petite quantité à ce moment-là. Le repas du midi est davantage consacré aux protéines et aux sucres lents. Quant au petit déjeuner, il doit être riche en gras, avec notamment du beurre et du fromage.
Maintenant, ce régime alimentaire peut ne pas convenir à tout le monde. Voici une journée type de régime chrono nutrition. C’est notamment le cas des sportifs. Si vous allez courir après votre petit déjeuner, l’ingestion d’un petit-déj copieux n’est pas forcément une bonne idée. Dans ce cas, il est préférable de vous préparer des flocons d’avoine avec des fruits secs, comme des amandes. Cela limitera l’hypoglycémie.
La chrononutrition peut aussi poser un problème, si vous souffrez de constipation. Si le midi, il est recommandé de manger des protéines et des glucides lents, vous pouvez tout de même intégrer une portion de légumes. Dans ce cas, privilégiez les légumes pauvres en calories et riches en fibres, comme les légumes verts.
Chrononutrition : idées repas pour le midi
Votre assiette va donc contenir principalement des protéines et des féculents, même si vous pouvez ajouter des légumes. Voici ce que vous pouvez cuisiner :
- Protéines : Viandes (blanches et rouges), poissons (gras ou maigre), fruits de mer, œufs
- Féculents : Riz, pâtes, semoule, quinoa, pommes de terre…
- Légumes : Haricots verts, épinards, brocolis…
Au niveau des quantités, il faut compter entre 100 et 150 g de protéines. Pour les œufs, comptez en 2.
Vous pouvez donc vous préparer :
- Une côtelette de porc marinée avec une salade de pommes de terre accompagnée de haricots verts ou feuilles d’épinard crues
- Un steak avec des spaghettis à la tomate et des courgettes
- Une escalope de poulet aux champignons avec du riz
- Un risotto de saumon avec jus de poireaux
- Un quinoa à la volaille avec des brocolis en mode tajine pour les épices
- Des œufs avec de la salade et des pommes de terres
En tout cas, vous devez retenir qu’il s’agit d’un plat unique. Vous n’aurez donc pas d’entrée, ni de dessert. Si vous mangez du pain, il devra alors remplacer les féculents de votre plat.
Pour avoir plus d’idées, nous vous invitons simplement à faire une recherche sur internet. Maintenant, si vous aimez plutôt avoir un livre de recettes entre les mains, vous pouvez facilement en trouver sur le net. Il vous suffira de passer commande et d’attendre la livraison. En effet, la chrononutrition est un sujet traité régulièrement.
Nos 4 conseils pour allier chrononutrition et pratique sportive :
La chrononutrition est en général recommandée en accompagnement d’une pratique sportive. Alors, pour ceux qui veulent une plus belle silhouette via le régime chrono, il faut faire des efforts. En suivant les conseils que nous vous donnons, vous optimisez clairement la chrononutrition.
Ne pas charger son estomac avant l’effort
Avant d’aller courir ou de partir à la salle, il ne faut pas faire un gros repas. Il est même recommandé de ne manger que le nombre minimum de calories nécessaires à votre effort. Vous allez vous alourdir et vous sentir mal si vous mangez copieusement.
Pour ceux qui ont pris l’habitude d’aller faire du sport le matin , ne partez pas à jeun non plus. Buvez une boisson chaude ou un verre d’eau citronné avant de partir. Vous prendrez votre petit-déjeuner en rentrant.
Bien s’hydrater avant et pendant l’effort
L’hydratation est primordiale dès que l’on pratique un sport. Il permet une bonne récupération musculaire. L’eau permet aussi de modérer votre gourmandise et de bien respecter les dose caloriques préconisées au bon moment.
Apporter toutes les calories nécessaires à votre corps après l’effort
Après la séance de sport, ne vous affamez pas et apportez à votre corps ce dont il a besoin. Il sera, en fait, en phase hypoglycémique. Certains voudront limiter absolument le sucre alors que cela crée un déséquilibre et empêche votre métabolisme de fonctionner correctement. Vous n’accélèrerez pas les effets du régime en procédant de cette manière mais montrerez des baisses d’énergie significatives.
Faites votre séance au bon moment
On ne peut pas toujours choisir l’horaire de sa séance de sport mais quand vous le pouvez, pendant les vacances ou le week-end, essayez de la placer entre 16h et 17h. C’est à ce moment-là que le pic d’énergie est le plus élevé.