colle dentaire maison

Les prothèses dentaires présentent quelques fois des défauts d’adhérence pouvant occasionner des situations embarrassantes et de l’inconfort. Dans ce cas, la colle dentaire constitue une excellente solution à la fois simple et efficace. Comment faire votre colle dentaire de façon naturelle si vous ne souhaitez pas l’acheter? On vous dit tout dans cet article.

Avoir les ingrédients qu’il faut

La préparation d’une colle dentaire est à la portée de tous. Pour commencer, vous devrez vous procurer certains ingrédients indispensables. Vous pouvez les retrouver dans les pharmacies. Aussi, certains sites internet en proposent à des prix abordables. Toutefois, il faut s’assurer de la fiabilité des produits proposés.

Parmi ces éléments, il s’agit essentiellement de l’eugénol extrait d’une huile essentielle obtenue à partir du giroflier, de l’oxyde de zinc. Il est reconnu pour ses propriétés antibiotiques et antiseptiques ainsi que pour ses propriétés naturelles et analgésiques. L’application de cet apaisant pulpaire sur le nerf de la dent permet d’atténuer la douleur dentaire et de désinfecter provisoirement la zone concernée.

L’oxyde de fer que l’on retrouve sous la forme du minéral zincite à l’état naturel, permet d’éviter l’éclosion des bactéries. De plus, des plantes comme la camomille ou l’aloe vera peuvent être ajoutées pour donner à la colle des propriétés hydratantes et apaisantes. Pour plus de sécurité, il est conseillé d’acheter une paire de gants en latex et une cuillère doseuse.

Préparer la colle dentaire

La recette est très simple et ne nécessite que quelques minutes. Pour commencer la réalisation de votre colle dentaire maison, mélangez l’eugénol et l’oxyde de zinc. Pour ce faire, déposez une quantité raisonnable d’oxyde de zinc sur une bute plate ou sur une surface plane. Versez ensuite quelques gouttes d’eugénol puis secouez le mélange jusqu’à obtenir une pâte de consistance mastic.

Cette colle dentaire naturelle fait maison et sans produits chimiques peut vous servir pour recoller votre bridge ou votre couronne décollée. Aussi, il est important de respecter les dosages recommandés sur les ingrédients.

Appliquer votre colle dentaire

Avant de placer la couronne sur la dent avec la colle dentaire, nettoyez son intérieur avec un coton-tige humide. Si vous aviez appliqué auparavant une colle dentaire, essayez de retirer les restes avec un cure-dent. Mettez une mince couche de colle à l’intérieur du bridge ou de la couronne à l’aide d’une spatule. Posez sur le moignon de la dent la couronne puis mordez dessus pendant quelques minutes, le temps qu’elle se mette en place. La prise définitive peut prendre deux à trois heures.

Réaliser soi-même une colle dentaire est une meilleure solution pour avoir un produit naturel et à moindre coût. Toutefois, il faut noter qu’elle est provisoire et ne remplace pas l’intervention d’un dentiste. Rendez-vous donc chez votre praticien le plus tôt possible.