Comment coudre une culotte de règles ?

Accueil Santé Comment coudre une culotte de règles ?

Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements spéciaux qui évacuent l’humidité, absorbent et imperméabilisent. Elles sont parfaites pour vous garder propre et frais en cas de saignements, d’incontinence et d’écoulements abondants. Vous pouvez les utiliser pour remplacer les serviettes et les protège-slips. Cependant, comment en coudre une soit même ? Découvrez dans ce guide les étapes pour coudre une culotte de règles.

Rassemblez les matériaux

Avant de commencer par coudre une culotte de règles, Il est important de rassembler l’ensemble des matériaux indispensable pour cette tâche. Voici une liste de base des matériaux dont vous aurez besoin :

  • une couche absorbante,
  • une couche imperméable,
  • une fibre à séchage rapide,
  • un tissu pour les panneaux latéraux.

Il existe différents tissus que vous pouvez utiliser pour fabriquer vos propres culottes menstruelles, cependant les tissus de couleurs sombres sont à prioriser.

Marquez les lignes de points et collez le motif

Une fois que vous avez regroupé vos matériaux, il vous faudra découper les patrons. Vous pouvez utiliser un modèle gratuit de culottes ordinaires comme point de départ. Prenez ensuite vos pièces de patron et marquez le surplus de couture pour la ligne de point. C’est-à-dire la ligne où le tissu sera cousu ensemble. Vous devez effectuer la couture à 1 cm du bord. Vous devez aussi plier le patron en deux pour trouver le centre des pièces du patron et le marquer. Ceci vous permettra d’aligner les choses à l’étape suivante.

Faites ensuite correspondre le devant du patron avec le celui du gousset le long des lignes de point. Ensuite, collez la pièce du patron vers le bas. Répétez l’opération pour le dos afin d’avoir une pièce de patron géante.

Dessinez une pièce de gousset personnalisée

Le gousset d’une culotte menstruelle est la petite poche dans laquelle est insérée la matière qui absorbera le sang. Vous pouvez dessiner le gousset de votre culotte en prenant exemple sur les formes traditionnelles ou en le personnalisant à votre façon. Pour ce faire, marquez des lignes pour le gousset afin d’avoir une bonne couverture à l’avant et à l’arrière de votre culotte.

En fonction de votre anatomie individuelle et de la façon dont vous prévoyez utiliser votre culotte, vous pouvez aussi choisir une seule face pour le gousset. Ainsi, si vous voulez par exemple porter votre culotte uniquement la nuit, une couverture sur l’arrière serait un meilleur choix.

Après avoir dessiné les courbes pour votre gousset, coupez le long des lignes pour créer votre nouveau motif. Ne manquez surtout pas d’ajouter un surplus de couture.

Cousez les pièces ensemble

Après avoir coupé les tissus pour qu’ils correspondent à votre motif, cousez les trois ou quatre types de matériaux dans un panneau « entrejambe » central. Vous aurez ensuite besoin de deux panneaux de tissu pour les côtés de la culotte.

Cousez les panneaux latéraux au panneau central en les surfilant, puis cousez l’élastique au niveau des ouvertures des jambes et de la ceinture. Vous pouvez utiliser à cet effet, un point zig-zag au lieu de surfiler.

Une fois la couture terminée, vous obtiendrez des sous-vêtements d’époque capable de tenir dans une machine à laver. Pour le séchage, on recommande cependant de les suspendre.

Pourquoi acheter une culotte menstruelle avec dentelle ?

La culotte menstruelle est une protection hygiénique disponible en plusieurs modèles. Il existe sur le marché celle avec dentelle qui a révolutionné la lingerie...

Quel est le lien entre bruleur de graisse et musculation ?

À travers les âges, l’homme a développé diverses techniques pour améliorer son physique et le faire correspondre au mieux à ses besoins et goûts....

Cigarette électronique : un e-liquide séduisant ?

La cigarette électronique apporte aux Français une grande satisfaction. En outre, il faut cliquez ici pour s’en rendre compte. Toutes les notations et les...

Cigarette électronique : pourquoi c’est mieux ?

Pour savoir quelle cigarette electronique choisir il faut faire une sélection des boitiers qui sont pertinents. Il y a plusieurs paramètres à prendre en...