Notre avis sur les culottes menstruelles !

Accueil Maison Notre avis sur les culottes menstruelles !

Après la serviette hygiénique lavable et la coupe menstruelle en silicone, c’est maintenant au tour de la culotte menstruelle de faire sensation ! Considérée comme l’une des meilleures solutions écoresponsables de protection intime, elle est entièrement constituée de matières premières naturelles au pouvoir absorbant. Souhaitez-vous vous en procurer ? Dans ce cas, découvrez ci-dessous notre avis général sur les culottes menstruelles.

Les avantages de la culotte menstruelle

En plus du respect de l’environnement, plusieurs autres raisons font de la culotte menstruelle une solution à réellement envisager.

La culotte menstruelle : une protection facile à vivre !

La culotte menstruelle est avant tout un sous-vêtement. Elle est alors conçue pour être à la fois confortable, pratique et discrète.

Vous venez d’avoir vos règles ! Il vous suffit d’enfiler votre protection pour ne pas être gênée. Contrairement aux serviettes hygiéniques, vous n’aurez aucun problème à ajuster votre culotte menstruelle. Elle se porte très rapidement et ne nécessite pas de manipulations spécifiques. De plus, elle ne laisse apparaître aucune trace au niveau des fesses. La culotte menstruelle vous permet de vous sentir à l’aise toute la journée. À titre d’exemple, que ce soit lors d’une activité sportive, lors de vos shoppings ou des soirées dansantes, vous n’aurez rien à craindre.

Une fiabilité exceptionnelle

L’un des plus gros avantages de la culotte menstruelle est sa fiabilité. En effet, selon l’abondance de vos règles, il existe deux grandes familles de culotte menstruelle : celles destinées aux flux légers ou moyens et celles dotées d’un plus grand pouvoir d’absorption. Ces dernières peuvent être utilisées pendant 12 heures.

En outre, il faut également préciser que les culottes menstruelles sont très adaptées pour un usage nocturne. Vous pourrez alors dormir en toute sérénité sans avoir à vous soucier de l’état des draps le lendemain.

La culotte menstruelle est un sous-vêtement sain

La culotte menstruelle est confectionnée avec des matières exemptes de toutes substances chimiques. Elle ne contient donc aucun agent blanchissant, aucun parfum, ni produits toxiques. De plus, puisque le flux menstruel ne stagne pas à l’intérieur du vagin comme avec les tampons, elle ne cause aucun choc toxique avec votre muqueuse. Par ailleurs, elle s’adapte aussi parfaitement à tous types de peau sans présenter des risques d’irritation.

Les inconvénients de la culotte menstruelle

Il n’y a pas de doute, la culotte menstruelle offre un certain nombre d’avantages non négligeables. Mais, elle n’est pas pour autant parfaite. En voici ses limites.

L’entretien

Étant un sous-vêtement réutilisable, la culotte menstruelle se doit d’être lavée après utilisation. Cependant, son entretien requiert le respect de quelques règles de nettoyage :

  • toujours rincer la culotte à la main avant de procéder au lavage
  • le lavage doit être fait à 40 °C maximum
  • faire sécher la culotte unique à l’air libre
  • éviter l’utilisation d’adoucissant, d’assouplissant et de toutes lessives contenant de la glycérine ajoutée.

Le coût

Une culotte menstruelle coûte en moyenne entre 25 et 30 euros. Quand on sait qu’il en faut au minimum 3, on se rend très vite compte de l’investissement. Cependant, le budget peut rapidement être amorti vu que la durée de vie d’une culotte menstruelle varie entre 3 et 5 ans.

En définitive, bien que les culottes menstruelles disposent de quelques inconvénients, celles-ci sauront quand même correspondre à vos attentes en matière de protection. Cependant, pour éviter toutes déconvenues, vous devez bien choisir vos culottes menstruelles. Pour cela, vous devez tenir compte de certains critères comme, la matière, la marque, la capacité d’absorption.

Comment construire piscine naturelle : quels matériaux utiliser ?

Les piscines naturelles, esthétiques, respectueuses de la faune et harmonieuses dans le paysage, sont en train de devenir à la mode. Les piscines naturelles utilisent...

Comment construire garage pas cher : comment s’y prendre ?

Posséder un garage permet de résoudre beaucoup de problèmes, notamment le fait de pouvoir mettre en sécurité son véhicule, et le mettre à l'abri,...

Faire décoration maison : est-il important de décorer sa maison ?

La décoration d'une maison est beaucoup plus importante que ça ne le semble, même si les prix de le faire peuvent être plus ou...

Décoration salon : où trouver les meilleures idées ?

La décoration d'intérieur est tout un art ! La partie la plus importante à prendre en charge, et celle qui reflète le plus vos...