La consommation énergétique, et principalement celle qui est relative à l’électricité, représente les frais mensuels les plus importants d’un foyer français. En effet, le montant de la facture est souvent influencé par ce paramètre. Face à cela, l’ADEME a voulu sensibiliser la population en publiant les statistiques de consommation électrique. Il s’est avéré que le chauffage représentait plus de la moitié de cette consommation.
Dans cet article, on vous révèle combien consomme un radiateur électrique.
La consommation moyenne d’un radiateur électrique
Afin de déterminer la consommation d’un radiateur électrique, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Tout d’abord, le modèle de radiateur. En effet, la consommation varie selon l’étiquette énergie du radiateur ainsi que sa date de mise sur le marché. Ajoutez à cela que les températures moyennes doivent également être prises en compte. Enfin, le dernier paramètre concerne le ménage, c’est-à-dire les habitudes ainsi que la composition de chaque maison. Il paraît évident qu’un foyer de 5 personnes consomme plus qu’un ménage composé de 2 personnes.
En outre, d’après le Réseau de Transport d’électricité, une consommation annuelle de 3 800 kWh est la moyenne réalisée par tout foyer français ayant un radiateur électrique. Cela équivaut à un montant annuel moyen de 720 euros. Toutefois, si le radiateur est neuf, la consommation peut baisser jusqu’à 1 130 kWh par an. De ce fait, le prix annuel baissera pareillement à 215 euros. Par contre, si le modèle du radiateur est ancien, la consommation annuelle s’élèvera à 4 660 kWh / an et par conséquent, le tarif passera à 880 euros par an.
Combien consomme un radiateur électrique ?
Tout d’abord, le kWh est l’unique unité de mesure qui vous permettra de calculer la consommation d’un radiateur électrique. Par conséquent, les principales données à avoir pour pouvoir le faire sont :
- le temps d’usage (Heure) ;
- la puissance (Watts).
Une fois que ces sont données réunies, utilisez la formule suivante : (La puissance (Watts) x Le temps d’usage (heure)) / 1 000.
Pour ce qui est du prix, chaque fournisseur applique un tarif distinct. Ce dernier est indiqué au niveau de la facture mensuelle ou trimestrielle d’électricité. Il est aussi possible de la retrouver dans la grille des tarifs que vous remet chaque prestataire avant la signature de tout contrat d’abonnement. Une fois que vous l’avez en votre possession, vous n’aurez plus qu’à le multiplier avec le total obtenu précédemment en kWh.
Selon une estimation réalisée par Eurostat au cours de l’année précédente, le coût de 1 kWh est en moyenne de 0.1893 euro.
Comment réduire la consommation électrique d’un radiateur ?
Pour pouvoir économiser sur vos factures annuelles en électricité, il est conseillé de mettre en place certaines astuces. Tout d’abord, l’investissement dans un radiateur électrique moderne vous permettra de jouir d’une meilleure technologie aux performances élevées. Ensuite, il faudra éviter les modèles mécaniques qui consomment trop d’électricité et privilégier les modèles à accumulation ou à inertie.
Enfin, la puissance que vous utilisez quotidiennement pour le radiateur est très importante, celle-ci doit être choisie en fonction de la surface de chaque pièce. Par exemple, 1 500 W est l’idéal pour une pièce de 15 à 20 mètres carrés.