Comment construire piscine naturelle : quels matériaux utiliser ?

Accueil Maison Comment construire piscine naturelle : quels matériaux utiliser ?

Les piscines naturelles, esthétiques, respectueuses de la faune et harmonieuses dans le paysage, sont en train de devenir à la mode.

Les piscines naturelles utilisent des plantes ou une combinaison de plantes et des filtres à sable pour maintenir l’eau propre et claire sans produits chimiques. Elles peuvent être conçus de multiples façons : certaines ressemblent à des étangs naturels, d’autres peuvent être déguisés en piscines carrelées standard. Elles sont meilleures pour les cheveux et la peau car elles ne contiennent pas de produits chimiques.

Quels matériaux pour construire une piscine naturelle ?

Avec un minimum de matériaux et sans un arsenal de produits chimiques, vous pouvez construire une oasis aquatique dans votre propre cour arrière.

Les piscines naturelles utilisent du gravier et de l’argile à la place du béton ou de la fibre de verre, et des plantes aquatiques au lieu de produits chimiques nocifs et de systèmes de filtrage mécaniques compliqués. Les plantes enrichissent la piscine en oxygène, soutiennent les bactéries bénéfiques, et constituent un habitat pour les formes de vie aquatique.

Le résultat est un système magnifique, diversifié sur le plan écologique et relativement peu coûteux à construire (une piscine naturelle peut être construite pour aussi peu que 2 000 euros si vous le faites vous-même, alors que les piscines conventionnelles peuvent coûter des milliers d’euros).

Construire une piscine naturelle vous-même

Le moyen le moins coûteux et le plus écologique de construire une piscine consiste simplement à creuser un trou dans le sol. Ensuite, vous avez plusieurs options, en fonction de l’état du sol, pour vous assurer que la piscine retient l’eau : Vous pouvez appliquer une couche d’argile à la bentonite pour sceller le sol ou poser une doublure synthétique.

La bentonite est généralement l’option la moins chère. Vous pouvez rendre votre piscine aussi profonde que vous le souhaitez, mais il est essentiel de vous assurer que les côtés sont inclinés, sinon le sol s’effondrerait.

Une fois que le revêtement est installé, recouvrez le fond de la piscine avec 10 à 12 cm de gravier. Le gravier constitue un habitat pour les bactéries bénéfiques, qui contribuent à la biodégradation des feuilles ou d’autres matériaux naturels qui coulent au fond de votre piscine. En plus de recouvrir la piscine de gravier, de nombreuses personnes optent pour la construction de pavées pour l’accès à la piscine.

Pour finir, bordez le périmètre avec des rochers, des dalles ou des planches de bois. Mieux encore, plantez juste à côté et laissez les plantes stabiliser le périmètre.

Le fait de réserver au moins 50% de la surface de votre piscine aux plantes peu profondes, élimine le besoin de chlore et de filtres et pompes coûteux.

Comment choisir les plantes pour votre piscine naturelle

Assurez-vous de choisir des plantes adaptées à votre climat.

  • Les carex et les joncs, deux plantes aquatiques, constituent une excellente végétation émergente pour le périmètre de votre piscine.
  • Vous pouvez également considérer les petites quenouilles (Typha angustifolia) et les iris aquatiques.
  • La pontédérie, les Sagittaria et les ludwigia sont adéquats aux zones les moins profondes de votre piscine.
  • Assurez-vous d’inclure des plantes sous-jacentes telles que l’élodée et le Cornifle immergé pour leur apport élevé en oxygène.

Dans l’eau d’une profondeur de 15 à 30 cm, plantez un mélange de plantes flottantes, immergées et émergentes. Les nénuphars s’adaptent à toutes les profondeurs, utilisez-les donc généreusement. Les plantes flottantes, telles que les potamots et les lentilles noires (Lemna minor), dérivent librement à la surface et recouvrent rapidement la surface.

Notre avis sur les culottes menstruelles !

Après la serviette hygiénique lavable et la coupe menstruelle en silicone, c’est maintenant au tour de la culotte menstruelle de faire sensation ! Considérée...

Comment construire garage pas cher : comment s’y prendre ?

Posséder un garage permet de résoudre beaucoup de problèmes, notamment le fait de pouvoir mettre en sécurité son véhicule, et le mettre à l'abri,...

Faire décoration maison : est-il important de décorer sa maison ?

La décoration d'une maison est beaucoup plus importante que ça ne le semble, même si les prix de le faire peuvent être plus ou...

Décoration salon : où trouver les meilleures idées ?

La décoration d'intérieur est tout un art ! La partie la plus importante à prendre en charge, et celle qui reflète le plus vos...