Comment décorer avec des lettres lumineuses

Matérialisant une seule lettre ou plusieurs pour former un mot, des initiales, un sigle, ou encore en chiffres, signes ou caractères spéciaux, les lettres lumineuses apportent une touche magique à votre décoration. Elles permettent généralement de passer un message, mais peuvent être simplement disposées pour la forme, juste pour traduire un état d’esprit ou affirmer un caractère que l’on apprécie. Découvrez à travers cet article, comment décorer vos espaces avec des lettres lumineuses.

Généralités sur les lettres lumineuses

La déco en lettres lumineuses peut se poser en intérieur comme à l’extérieur. En fonction du modèle et de l’objectif, vous pourrez fixer vos lettres soit au mur, soit les poser au sol, les accrocher / fixer au plafond, contre une porte ou les disposer sur une table/commode. Il est aussi bon que vous sachiez que quels que soient les mots ou caractères choisis, vous pouvez les fabriquer vous-mêmes si vous êtes fan de bricolage. Cela ne vous demandera que peu de matériel et pas très cher. Il peut même s’agir d’objets recyclés pour l’essentiel. L’option des caractères déjà fournis sur le marché reste toutefois la moins fatigante. Vous pourrez en trouver facilement sur internet.

Comment choisir vos lettres lumineuses ?

Les lettres lumineuses ne sont en réalité rien d’autre que des lettres formées sur lesquelles sont disposées des lampes. Il peut s’agir de LED ou de tubes néons. Pour choisir vos lettres lumineuses :
prêtez une attention particulière à leur matériau de fabrication. Il est en effet important de vérifier ce détail car l’usage que vous allez faire de vos lettres lumineuses déterminera le choix du matériau qui les compose. La plupart du temps, les lettres lumineuses sont soit en métal ou en plastique. Vous pouvez tout de même en retrouver qui soient en bois, en carton, en aluminium ou alliage de matériaux. Certaines seront donc plus adaptées pour une disposition à l’extérieur que d’autres.
Vérifiez l’étanchéité. Certaines lettres lumineuses sont une boîte étanche tandis que d’autres laissent les lampes exposées. En fonction de l’usage vous aurez peut-être besoin de choisir spécifiquement une lampe étanche.
Vient enfin le type d’alimentation. Tenez compte de la position de la prise électrique s’il s’agit de modèles à brancher pour choisir la taille ainsi que le positionnement de vos lettres lumineuses.

Des idées pour décorer

Comme nous l’avons dit plus haut, les lettres lumineuses peuvent être disposées à n’importe quel endroit du bâtiment. Les caractères généralement proposés sur le marché sont des lettres alphabétiques que vous pouvez poser seules ou les composer pour en former un mot. Il existe également des mots ou expressions usuels comme LOVE, HOME, ME, BAR, et des noms de pays ou villes comme USA, PARIS, etc. Certains caractères comme l’esperluette (&), les étoiles et flèches lumineuses ont également du succès sur le marché. Il existe aussi des modèles de lettres qui sont essentiellement des néons flexibles que vous pouvez agencer vous-mêmes pour former le mot souhaité. Décorer votre espace avec des lettres lumineuses est donc une opération simple et facile qui vous offre une variété infinie de choix, pour peu que vous laissiez votre côté imaginatif s’exprimer. Il n’y a pas de règle à suivre en la matière, seuls votre ressenti et votre inspiration comptent.