Juridiquement, le syndic est une personne désignée par un ensemble de copropriétaires pour assurer toutes les tâches administratives qui concernent l’immeuble de la copropriété. À Annemasse, comme dans toute la France, d’après la loi de 1965, chaque copropriété doit avoir un syndic pour représenter l’ensemble des propriétaires de l’immeuble. Ces derniers peuvent soit élire une personne parmi eux comme syndic ou faire appel à un professionnel de l’immobilier.
La mission d’un syndic à Annemasse
Le rôle d’un syndic dans la commune d’Annemasse est de :
- Prendre en charge les requêtes administratives de l’immeuble.
- Contacter les assureurs et négocier les contrats d’entretien.
- Établir les budgets individuels des copropriétaires.
- Archiver les documents.
- Faire appliquer le règlement de la copropriété.
- Mettre en action les décisions de l’assemblée générale de l’immeuble copropriétaire.
Comment choisir son syndic à Annemasse ?
Un syndic peut être « bénévole », ce qui signifie qu’il se présente au poste et que les propriétaires de l’immeuble le désignent officiellement comme leur représentant. Généralement, on trouve ce cas de figure dans les petites copropriétés dont les habitants s’entendent bien et qui ne nécessite pas de gros projets à mener. A contrario, s’il s’agit d’une grande copropriétaire avec de lourds travaux, les copropriétaires font souvent appel à un cabinet professionnel. Dans ce cas, il est recommandé de consulter plusieurs agences professionnelles dans la commune d’Annemasse afin de pouvoir comparer les contrats proposés, ainsi que les tarifs appliqués. Avant de choisir votre professionnel immobilier, il est nécessaire de définir les besoins de la copropriété et de les lister (nombre de bâtiments, travaux envisagés, etc.). Aussi, rapprochez-vous de plusieurs agences et comparez leurs devis. Optez pour des professionnels qui ont un bon écho à Annemasse (demandez aux copropriétés voisines).
Il ne faut pas oublier qu'en cas de fin de contrat d’un syndic ou si vous voulez le changer, il est nécessaire de soumettre la demande à un vote de majorité en assemblée générale de la copropriété. Le syndic en poste doit être avisé par lettre recommandée, deux mois avant afin de soulever le point de la résiliation du contrat lors de l’assemblée suivante.
Tarifs des syndics à Annemasse
Dans le cas où les copropriétaires opteraient pour un syndic professionnel, des honoraires doivent être payés à l’agence. Le tarif inclut un forfait de base pour les actions que le syndic doit obligatoirement réaliser (les clauses sur le contrat type, loi Alur). Le montant des honoraires annuels doit être inscrit sur le contrat.
En moyenne, le tarif forfaitaire annuel d’un syndic professionnel à Annemasse varie entre 150 € et 200 € par an et par copropriétaire. À noter que ces honoraires augmentent d’une moyenne de 10 % à 20 % chaque année !
En plus des honoraires de base, le syndic comptabilise des prestations supplémentaires : comme la facturation des heures supplémentaires d’une assemblée générale (si cela dépasse 18 h), suivi des travaux (une commission de 4 % est facturée sur le montant HT du projet) et tout frais d’envoi ou de photocopie de documents (les mises en demeure, le diagnostic technique global, etc.).
En remplacement d’agences professionnelles, le syndic en ligne se fait très rapidement connaître à Annemasse. En effet, ce sont des professionnels qui n’ont pas de cabinets physiques. Leur tarif s’avère moins élevé, mais ils manquent d’efficacité, car la gestion se fait à distance (pas de déplacement pour travaux ou en cas d’urgence).