télécommande portail universelle

Aujourd’hui avec les avancés technologiques, vous n’avez plus besoin de descendre de votre voiture pour ouvrir votre portail. En effet, avec les télécommandes portail universelles, vous contrôlez l’ouverture du portail de votre garage par exemple. Elles sont capables d’enregistrer les codes de plusieurs autres télécommandes, et sont compatibles avec plusieurs récepteurs. Cependant, il peut arriver que votre télécommande ne fonctionne plus. Au lieu d’en acheter une nouvelle, économisez en la réparant. Découvrez comment vous pouvez réparer votre télécommande portail universelle.

Identifier l’origine du problème

Les télécommandes portails universels sont très pratiques. Grâce à leur mémoire programmable, elles vous permettent de contrôler plus de quatre ouvertures. Lorsque votre télécommande portail universelle ne fonctionne plus, il faut avant toute chose identifier la source du problème. Cela vous permettra d’avoir une idée sur la solution appropriée.

La première chose à vérifier, c’est l’alimentation de la télécommande. La plupart des télécommandes fonctionnent avec les piles. Alors vérifiez que la pile joue son rôle à travers un test. Pour faire le test, appuyez sur un bouton de l’émetteur et vérifiez si la diode s’allume. Si la diode s’allume alors le problème ne vient pas de l’alimentation. Si elle ne s’allume pas, alors les piles sont faibles, et donc ne jouent plus leurs rôles.

Si vous constatez que la pile fonctionne, alors vérifiez si problème vient du récepteur. Pour tester le récepteur, essayez une autre télécommande du même modèle. Si cette dernière, n’arrive pas à commander l’ouverture du portail, alors vous pouvez conclure que le problème vient du récepteur. Soit le récepteur est endommagé, ou soit c’est le bip portail qui est mal enregistré par ce dernier.

Les problèmes liés au récepteur de votre télécommande portail universel, peuvent être induits par les causes suivantes :

  • Un choc,
  • Une longue introduction dans l’eau,
  • Une accumulation des poussières,
  • Des boutons abîmés,
  • Un boîtier cassé,
  • Un manque d’isolement des touches.

Autant de raisons qui peuvent empêcher votre dispositif de commande de fonctionner correctement.

Réparer votre télécommande portail universel

Une fois la source du problème identifiée, vous pouvez passer à la réparation proprement dite de votre télécommande. Si le problème vient de l’alimentation, changez simplement les piles.

Si c’est le récepteur qui est mis en cause, vous devez le répare. A cet effet, essayez de mesurer sa tension au multimètre. Vous pouvez être amené à reprogrammer la télécommande en l’enregistrant dans le récepteur. Pour reprogrammer, vous pouvez suivre les instructions dans la notice de programmation de l’équipement étape par étape.

Si c’est après un choc, que la télécommande ne fonctionne plus, alors vous devez vérifier si l’antenne dans le boîtier n’est pas décollée. Pour le faire, il vous faudra ouvrir le boîtier, si vous constatez que c’est l’antenne qui est décollée, une soudure s’impose.

Que faire lorsque la réparation ne marche pas ?

Lorsque vous n’arrivez pas à identifier la source du problème, l’idéal est de vous rendre chez un spécialiste. Toutefois, sachez qu’il existe des cas où vous serez obligé d’acheter une nouvelle télécommande portail universelle. Cela arrive lorsque les solutions citées plus haut n’ont pas fonctionné pour votre télécommande. C’est pareil lorsque par inadvertance vous avez cassé votre télécommande et qu’elle ne fonctionne plus après.

Au moment de l’achat, la marque, la fréquence et le type de programmation, vous aideront à bien choisir votre télécommande portail universel.