SI vous souhaitez héberger ou créer un site web, vous avez besoin d’une solution d’hébergement. Lisez notre article, nous vous y parlons des différents types d’hébergements et de serveurs. Même si vous n’êtes pas un professionnel, vous pourrez profiter des définitions pour choisir votre solution.
En quoi consiste l’hébergement web ?
L’hébergement Web est un aspect technologique de base. Lorsqu’on parle d’hébergement web, on parle d’héberger des sites web. Avant, une entreprise par exemple se servait de son propre serveur afin d’héberger son site web, avec le temps un besoin pour de nouveaux modèles d’hébergement ont pris le dessus. Comme vous l’aurez compris, s’il n’y a pas d’hébergement web, aucun site web n’aurait pu exister. Ce dernier va constituer un espace de stockage afin de « stocker » le site internet. Pour se connecter et accéder à un site de n’importe quelle partie du monde et à n’importe quel moment, il doit être en quelque sorte “enregistré” sur un serveur.
Types d’hébergements pour les professionnels
Les entreprises vont aller vers des serveurs puissants pour un hébergement professionnel. Cependant, quel que soit le type de site web que vous souhaitez créer, vous avez besoin d’un hébergement web. Un site (voir un blog) aura toujours besoin d’une solution d’hébergement, cela va de soi aussi pour les sites de vente en ligne ou encore les revues en ligne. Il faudra voir le budget que vous avez, car se servir d’un serveur personnel et l’entretenir coûtera cher. C’est pour cela que l’on peut recourir à des hébergeurs web externe. Cela représentera un avantage s’il s’agit d’un site professionnel pour une entreprise.
Il existe différents types d’hébergement web et plusieurs choix s’offrent à vous en tant que professionnel. Vous pouvez utiliser un hébergement gratuit, ce dernier est efficace cependant, vous serez limité en matière de liberté de configuration, fonctionnalités et de performance.
Si vous n’êtes pas un professionnel, vous pouvez compenser la gratuité de ce type d’hébergement en mettant en place des publicités payantes, c’est ce que font la majorité des gens. On retrouve aussi des hébergements mutualisés, cette solution est l’une des plus utilisées. Plusieurs sites web peuvent être hébergés sur un seul serveur, cependant l’accès aux données des différents sites ne peut pas se faire de manière directe. La sécurité avec ce type d’hébergement pose aussi un problème, car les données des différents sites (différents comptes) sont toutes enregistrées sur un seul serveur en commun.
Le serveur virtuel dédié est un autre type d’hébergement, ils présentent le plus de sécurité, car les comptes sont séparés, idéal pour les entreprises. De plus, ils présentent plus de liberté pour la configuration de sites.
L’hébergement sur cloud est une forme récente d’hébergement. Le cloud sert à héberger des photos, des fichiers, mais aussi du contenu pour site web. Le contenu des sites est mis sur des serveurs interconnectés. Le serveur d’hébergement géré est une solution pour mettre le contenu de son site sur le serveur propre à l’utilisateur, mais avoir moins de contrôle sur le matériel et avec moins de liberté de configuration.
Enfin, l’hébergement web en colocation est une solution pour utiliser un serveur propre à l’entreprise qui gère ce dernier. Il s’agit cependant d’une solution qui peut coûter plus cher. L’hébergement web ne sert pas seulement à stocker et à héberger un site web, les services d’un hébergeur web comprennent d’autres services tels que les analyses statistiques et techniques ainsi que des services de messagerie.