Comment poser un grillage rigide en panneaux ?

Accueil Travaux Comment poser un grillage rigide en panneaux ?

Le grillage rigide en panneaux est une clôture moderne qui se révèle très esthétique. En plus d’être économique, elle s’avère résistante et durable. Cette clôture est facile à poser et son installation ne requiert pas obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Vous n’avez pas non plus besoin d’être un as du bricolage pour y arriver. Vous devrez tout juste vous équiper avec le matériel adéquat et connaitre la méthodologie en la matière. Si vous êtes prêt, voici comment poser un grillage rigide en panneaux.

Poser un grillage rigide en panneaux : la préparation du matériel

La pose du grillage rigide en panneaux nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’équipements. Lorsque vous avez le matériel nécessaire, vous n’auriez pas de mauvaises surprises et le travail sera vraiment facile. Voici donc les indispensables dont vous aurez besoin.

  • Un mètre pour prendre les mesures ;
  • Un cordeau et un Niveau pour faire le traçage ;
  • Des piquets ;
  • Des gants et des lunettes pour vous protéger ;
  • Du ciment ou idéalement du béton
  • Une pelle et une bêche ;
  • Un seau et une truelle ;
  • Une massette ou un marteau pour la plantation des pieux
  • Une bombe pour le marquage.

Vous devez également prévoir une meuleuse avec des disques à métaux ou une grosse pince pour couper un panneau rigide au besoin.

Poser un grillage rigide en panneaux : la délimitation de l’emplacement et la pose des poteaux

Une fois les équipements indispensables préparés, vous devrez ensuite savoir exactement où le grillage sera posé. À cette étape, vous devrez délimiter l’emplacement de la clôture en plantant des poteaux en bois. À l’aide de la massette, plantez les piquets là où vous mettrez les poteaux de début et de fin, ainsi que les poteaux d’angle.

Une fois que vous auriez installé les pieux, reliez-les avec le cordeau pour ressortir la ligne de pose de la clôture. C’est à cet emplacement que le grillage en panneaux sera posé. En outre, en regardant le long de chaque cordeau vous allez trouver où mettre les poteaux intermédiaires. Vous marquerez avec la bombe chaque emplacement.

Mesurez la largeur d’un panneau pour trouver la distance entre deux poteaux. Creusez ensuite les trous de 30 cm²avec une profondeur de 50 cm. Les dimensions des trous dépendent aussi de la longueur du panneau. Veillez donc à ce que les trous soient vraiment adéquats pour la longévité de votre clôture.

Poser un grillage rigide en panneaux : la pose des panneaux rigide

Pour poser le premier panneau, il faut mettre deux poteaux à plat au sol. Ensuite, fixez le panneau aux poteaux. L’assemblage est facile grâce aux encoches qui se trouvent sur toute la hauteur des poteaux. Relevez maintenant le tout pour mettre les poteaux dans les trous. Avant de passer aux autres panneaux, assurez-vous que la pose sera bien alignée. Pour cela, placez toujours un cordeau sur le poteau extrême et tirez-le jusqu’au prochain piquet.

Pour sceller les poteaux, coulez du béton dans les trous. Au moyen de votre truelle, vous pouvez ajuster le béton pour une meilleure solidification. Veillez également à ce que les poteaux soient à la même taille, à l’aide du niveau. Pour les autres panneaux, il faudra répéter la procédure.

Lorsque vous faites face à des angles, utilisez le cordeau pour respecter l’alignement. Ensuite, installez les poteaux en tournant le côté rond vers l’extérieur. Par ailleurs, vous pouvez couper le dernier panneau lorsque la distance à couvrir est petite par rapport à sa largeur.
Après cela, votre grillage rigide en panneaux vient de prendre forme. Vous n’avez plus qu’à profiter de sa protection.

Pourquoi porter des gants de sécurité ?

La main est constituée d’os, de ligaments, de muscles, de nerfs, de vaisseaux sanguins, de tendon et de la peau qui recouvre l’ensemble. Ce...

Soudure inox : que faut-il savoir ?

L’acier inoxydable, plus connu sous l’abréviation inox, est devenu un élément de plus en plus populaire qui est quasiment indispensable dans certaines industries, allant...