gants de sécurité

La main est constituée d’os, de ligaments, de muscles, de nerfs, de vaisseaux sanguins, de tendon et de la peau qui recouvre l’ensemble. Ce sont ces éléments, qui grâce à leur fonction, permettent à l’homme de saisir, de déplacer, de manipuler, d’écrire etc. La main, est donc un élément indispensable à l’homme, fragile, qui doit être protégée et bien entretenue. D’aucuns désignent les gants de protection, comme le moyen le plus sûr pour protéger la main. Trouvez dans ces lignes, les véritables raisons motivant le port des gants de sécurité.

Le gant de sécurité, qu’est-ce que c’est ?

À l’instar des chaussures de sécurité, des lunettes, des casques et des masques respiratoires, les gants sont classés parmi les équipements de protection individuelle (EPI). Portés aux mains, ils préviennent plusieurs risques, en fonction de l’activité exercée par l’individu.

Les principaux risques justifiant le choix du port des gants de sécurité

Plusieurs sont ces risques, conduisant à l’utilisation des gants de sécurité. Il ne peut d’ailleurs en être autrement, car aucune activité n’est sans risque. Les risques varient donc en fonction du travail et de sa nature. Ainsi, on distingue :

  • Les risques mécaniques : il est des activités, qui exigent l’utilisation de certains outils tranchants. Ces outils peuvent occasionner des coupures, des déchirures, des abrasions ou même l’ablation d’un ou de plusieurs doigts. Il urge alors dans ce cas, de porter des gants bien spécifiques que sont les gants anti-coupure, pour protéger les mains.
  • Les risques chimiques : ce sont des risques présents dans le secteur industriel, les industries chimiques ou dans les laboratoires, les industries de fabrication de peinture etc. Certaines substances chimiques peuvent créer une fois au contact de la main, des brûlures ou des irritations. Il est nécessaire, de protéger les mains avec des gants de protection chimique qui ont des propriétés spécifiques.
  • Les risques biologiques ou hygiéniques : ils sont présents dans les secteurs agroalimentaire et médical, mais aussi dans les domaines relatifs à la gestion des déchets. Dans le but d’éviter la contamination par le sang, ou d’éviter la transmission et la propagation des virus, il est impératif de porter des gants médicaux ou des gants à usage unique. Ce sont des gants jetables.
  • Les risques thermiques : ce sont des risques liés aux températures (chaleur ou froid). Ils sont présents dans les secteurs comme la soudure, la transformation de matériaux et de manière générale dans le secteur industriel.

Pour faire face, à ces risques, il est important de porter des gants de protection thermique.

Les gants de sécurité et la législation

Le port des gants de sécurité n’est pas facultatif mais obligatoire en raison entre autres des lois et règlements relatifs à la santé et à la sécurité au travail. En effet, dans le but de réduire les accidents de travail, la législation exige le port d’un équipement de protection individuelle (EPI) selon le domaine d’activité. Les gants de sécurité sont classés dans les EPI. Une commission est donc chargée de faire appliquer ces lois pour assurer la sécurité et le bien-être physique des travailleurs.