Comment faire la demande de visa pour la Côte d’Ivoire en France ?

AccueilVoyagesComment faire la demande de visa pour la Côte d'Ivoire en France...

Les citoyens français ont besoin d’un visa pour pouvoir voyager en Côte d’Ivoire, et ce quelles qu’en soient la raison et la durée du séjour. Cela dit, avant votre départ pour entrer en Côte d’Ivoire (Douala, Yaoundé, Bamenda, Garoua, etc.), vous devez faire la demande de votre visa et le retirer. Afin de vous aider dans cette démarche, voici la procédure à suivre pour la demande de votre visa côte d’ivoire france.

Retrait du formulaire de demande de visa

Toute demande de visa côte d’ivoire france devra se faire dans le pays de résidence. Les ressortissants français peuvent donc suivre la procédure à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France. Les formulaires de demande de visa sont disponibles gratuitement à plusieurs lieux. Il est possible de retirer votre formulaire à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, située à l’adresse 102 Avenue Raymond Poincaré 75116 Paris. Vous pouvez également le télécharger en ligne sur le site www.snedai.com/docs/Formulaire_visa.pdf. Après la prise de Rendez-vous obligatoire en ligne sur le site www.rdvvisas-ci.com, vous pouvez effectuer votre Pré-enrôlement en ligne.

Paiement uniquement en euro et en ligne

visa

Rendez-vous sur le site Sednai.fr pour le paiement en ligne. Le coût total est de 50 euros (hors frais bancaires) pour visa valable 1 à 3 mois. Le droit de visa s’élève aussi à 50 euros, quelle que soit la durée de votre séjour (1 à 3 mois). Le paiement est sécurisé et s’effectue via FASTRACE en ligne sur le site www.sednai/paiementFastraceFR. Le reçu de paiement pour une demande de visa au niveau de l’Ambassade de Côte d’Ivoire n’est pas un document de voyage. Après son obtention, le requérant doit se faire enrôler à l’Ambassade pour obtenir son visa avant de prendre son vol à destination de la Côte d’Ivoire.

A lire également  Séjours en mer : Que peut-on faire sur le bateau ?

L’enrôlement

Le demandeur du visa se présente à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France pour se faire enrôler. Vous pouvez contacter ce service sur le numéro 00 (33) 153646264. Vous devez vous munir des documents suivants, quel que soit le motif de votre voyage :

  • l’original du reçu de paiement effectué en ligne,
  • l’attestation de prise de rendez-vous,
  • le formulaire de demande de visa dûment rempli et signé,
  • une photo d’identité en format 4,5 cm sur 3,5 cm récente de moins de 6mois,
  • l’original de la copie intégrale ou l’extrait d’acte de naissance.
visa

Le passeport en cours de validité pour 6 mois minimum et la photocopie des trois premières pages (pages avec photo et adresse) sont également des pièces requises. Les élèves ou étudiants doivent fournir une photocopie de leur certificat de scolarité ou carte d’étudiant. Le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune et une attestation détaillée de réservation de billet d’avion ou une photocopie du billet d’avion aller/retour sont aussi des documents nécessaires.

Selon la raison de votre voyage (tourisme, affaires, mission, visite privée, études ou recherches), vous devez joindre aux pièces déjà citées, d’autres documents comme une lettre d’invitation, une confirmation de réservation d’hôtel ou un justificatif de moyens financiers pour le séjour.

Retrait du visa

Le dossier de visa est traité dans un délai de 48 heures après l’enrôlement. Le demandeur se présente personnellement à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, muni de son reçu d’enrôlement pour le retrait de son visa côte d’ivoire france. Vous pouvez vous y rendre entre 9 h 30 et 12 heures pour le dépôt de dossier. Pour le retrait des visas, l’Ambassade vous accueille de 15 h 30 à 17 heures.

A lire également  Location voilier Corse Ajaccio : le prix à la journée !

Obtenir un visa en ligne pour la Côte d’Ivoire

La seule manière d’obtenir de manière simplifiée un visa en règle pour la Côte d’Ivoire, c’est de réaliser sa demande en ligne à tout moment 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela évite les démarches telles que l’attente d’un rendez-vous durant les heures d’ouvertures de l’Ambassade, des déplacements et l’attente de la rencontre avec un agent de l’Ambassade de la Côte d’Ivoire en France au 102 avenue Raymond Poincaré à Paris. Pour éviter toutes ces formalités, il vous suffit de demander votre visa sur rapidevisa.fr car comme le nom de ce site l’indique, l’opération sera très rapide car très simple : en quelques clics, vous pourrez demander votre visa, envoyer vos documents numérisés. Ce sont des experts de l’obtention des visas qui se chargeront de contacter l’ambassade de la Côte d’Ivoire en France. Il vous suffira ensuite de patienter la réception de votre sésame pour vous envoler vers l’Afrique.

A défaut de posséder un ordinateur ou un accès internet, il est possible de se rendre au plus près de son domicile dans un point d’accueil numérique qui propose des accès aux services administratifs en ligne pour réaliser toute ses demandes officielles de visa et autres papiers utiles à vos voyages. Un agent dénommé « ambassadeur du numérique » pourra même vous aider à franchir le pas pour l’obtention d’un e-visa et vous guider dans vos recherches en ligne sur votre futur voyage.

A lire également  Guide voyage : à quoi servira-t-il ?

Le e-visa se matérialise par la réception d’un document confirmant l’autorisation de voyage. Ce titre sera à imprimer idéalement en couleur afin de le présenter à votre arrivée à l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Il sera valable 90 jours et peut être renouvelé.
Le processus d’obtention peut donc être très rapide. Cependant, il est recommandé de réaliser sa demande au minimum une semaine avant le départ car les documents communiqués doivent être vérifiés par les autorités administratives qui disposent d’un délai de 72 heures pour apporter une réponse favorable. Votre agence française de visa, Rapidvisa.fr située à Paris vous accompagne ou que vous vous trouviez en France avant votre départ. Elle reste à vos cotés durant votre séjour en vous proposant également des assurances pour vos frais de santé en Côte d’Ivoire, des légalisations de documents ou des apostilles pour faire certifier conformes vos papiers.

Le secret de vos experts en visa, que ce soit pour obtenir ces documents pour la Côte d’Ivoire ou tout autre pays, c’est qu’ils exercent leurs missions au sein de l’agence Rapidevisa qui se trouve au 7 rue La boétie à Paris, c’est-à-dire au plus près des ambassades et Consulats pour mieux vous rendre service à tout moment.

demande de visa pour la cote d'ivoire en france

Pourquoi visiter la Suisse en train de luxe ?

Connue pour son chocolat d'exception et ses montagnes à...

Partir en vacances : comment ne pas voyager seul ?

Pour toute personne qui adore les voyages et qui...

Location voilier Corse Ajaccio : le prix à la journée !

Vous avez choisi d’aller naviguer en voilier sur les...

Guide voyage : à quoi servira-t-il ?

Qu'il s'agisse de touristes à forfait ou de routards,...

Séjours en mer : Que peut-on faire sur le bateau ?

Un séjour en mer est toujours appréciable pour les...

Partir en vacances : De très nombreuses activités ?

Un voyage est toujours particulier, il faut le préparer...

Quel quartier choisir pour louer une maison à La Rochelle ?

La Rochelle est une superbe ville gorgée d'attraits et...

Dans quel summer camp usa pour ado envoyer mon enfant ?

Les summer camps existent dans plusieurs pays parmi lesquels,...

Bien choisir son agence de location de voiture à la Réunion

Partir en voyage est le rêve de pratiquement tous...

Quelle sera la destination de votre croisière ?

Si vous partez en croisière avec https://centralcruise.com/croisieres/compagnie/costa-croisieres, c'est parce...