Comment fonctionne une brosse massante ?

Accueil Beauté et santé Comment fonctionne une brosse massante ?

La brosse massante est un accessoire qui s’utilise essentiellement lors d’un brossage à sec de la peau. Ce dernier est une technique grâce à laquelle il est possible d’accélérer le processus d’élimination des toxines et bactéries chez un individu. Elle se pratique uniquement quand la peau est sèche et répond à un certain un de principes. Découvrez donc comment fonctionne une brosse massante ainsi que les règles à respecter lorsqu’on en fait usage.

Principe de fonctionnement d’une brosse massante

Le fonctionnement de la brosse massante est intimement lié à celui de la peau. Cette dernière est connue pour sa faculté à débarrasser l’organisme des toxines par l’entremise des pores qui la tapissent. Afin de jouer au mieux ce rôle, la peau s’appuie sur les ganglions lymphatiques qui jouent un rôle de filtre.

Ce sont eux qui capturent les déchets de l’organisme afin de les convoyer vers les pores de la peau par l’intermédiaire de la lymphe. Cette dernière prend l’aspect d’un liquide jaunâtre qui circule dans tout le corps humain. Il est donc important que cette circulation soit assez fluide.

La brosse massante dans son fonctionnement va donc agir positivement sur cette circulation. Elle va d’abord désengorger les différents pores de la peau avant de favoriser l’élimination des toxines au travers de ces derniers. Au passage, la brosse va également avoir d’autres effets positifs sur l’organisme. Il s’agit entre autres de :

  • l’amélioration de la circulation sanguine,
  • la réduction de la cellulite,
  • l’élimination des cellules mortes de la peau,
  • l’amélioration de la texture de la peau.

La brosse massante s’utilise tous les jours sur une période d’au moins trois ou quatre semaines. Chaque séance de massage à sec doit durer au minimum 5 minutes et au maximum 10 minutes. Il est recommandé d’y recourir très tôt le matin avant de prendre sa douche matinale.

Pour finir, il faut dire qu’en fonction de la partie du corps la brosse ne s’utilise pas de la même manière. Pour les bras et les jambes, le brossage se fait en ligne droite en partant des doigts ou des orteils vers le cœur. Le brossage du dos se fait en suivant un cercle qui s’oriente vers l’extérieur. Pour ce qui est du ventre, il faut réaliser également des cercles, mais autour du nombril tout en suivant le sens des aiguilles d’une montre.

Il faut commencer par réaliser de petits cercles avant de les agrandir au fur et à mesure. Dès que des cercles atteignent les points périphériques du ventre, vous repartez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Mais cette fois-ci, les cercles à représenter doivent aller des plus grands ou plus petits.

Les différents types de brosses massantes existants

Il n’existe pas qu’un seul type de brosse massante dans le commerce. En effet, les différents modèles disponibles peuvent être classés en trois catégories. Ainsi, nous avons :

  • les brosses massantes à poils durs,
  • les brosses massantes à poils moyens,
  • les brosses massantes à poils doux.

Les modèles à poils durs de brosses massantes sont destinés aux personnes habituées à ce type de massage. Elle convient aussi à ceux qui ont une peau peu sensible là où les modèles à poils sont recommandés aux personnes ayant une peau sensible. Les modèles à poils doux quant à eux, sont réservés au visage et aux ongles.

Centre dentaire : qu’en est-il de ses services ?

Les soins et traitements dentaires sont souvent un véritable casse-tête pour plusieurs personnes ! Surtout quand il peut s'agir de trouver le bon dentiste...

Cigarette électronique : quel type de cigarette électronique privilégier ?

La cigarette électronique est une réelle révolution pour les fumeurs. Créé dans un but précis, la vape en a conquit plus d'un. Aujourd'hui, le...

Cigarette électronique : quelles sont ses particularités ?

La cigarette électronique est l'une des meilleures inventions des années 2000. En dehors de son aspect extrêmement raffiné, cette cigarette est le traitement le...

E-liquide : quelles saveurs choisir ?

Pour vos informations, le tabac est parmi les premières drogues consommées par les jeunes et surtout les adolescents dans notre société. Les dangers du...