La tonnelle de jardin est une structure accrocheuse qui apporte de l'ombre à l'extérieur d'une maison. La plupart des propriétaires qui décident d'ajouter des tonnelles comme aménagement extérieur veulent rehausser la beauté de l'espace disponible. Outre le fait qu'il s'agisse d'une structure agréable à regarder, une tonnelle de jardin présente un nombre d'avantages pratiques pour votre domicile.
Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez cet article dans lequel nous aborderons le sujet des tonnelles de jardins et la meilleure façon de les choisir !
Qu'est-ce qu'une tonnelle de jardin ?
Une tonnelle de jardin se présente comme une construction verticale destinée à servir d'abri, que ce soit pour se protéger de la pluie ou du soleil. Les tonnelles de jardin peuvent être constituées de deux ou quatre poteaux, avec un simple toit en latte et des côtés qui peuvent être recouverts de treillis pour un effet fermé ou découvert. Il existe, en principe, deux types de tonnelles de jardin : les tonnelles de jardin adossées et des tonnelles de jardin autoportées. Le premier type est le type le plus courant : il s'agit d'une structure fixée au sol et au mur en même temps. Elle sert le plus souvent à prolonger l'intérieur d'une maison.
Les tonnelles autoportées, en revanche, sont uniquement fixées au sol avec quatre coins, elle est le plus souvent découverte, mais peut-être dotée de rideaux pouvant facilement la transformer en pièce extérieure confortable.
Quels sont les avantages d'avoir une tonnelle de jardin ?
Si vous êtes toujours réticent à l'idée d'installer une tonnelle de jardin, voici quatre bonnes raisons qui vont pouvoir vous convaincre :
- Elle fournit un espace ombragé pour les rassemblements en plein air.
- Protège des intempéries.
- Prend en charge les plantes grimpantes.
- Optimise la valeur de votre maison.
L'un des principaux avantages d'une tonnelle de jardin est sa capacité à offrir un espace ombragé pour tous vos rassemblements conviviaux en famille ou entre amis. De plus, c'est l'alternative idéale pour vous protéger des intempéries et préserver vos biens matériels du vent et de la pluie et, par conséquent, prolonger leur durée de vie.
Un autre avantage remarquable des tonnelles de jardin est qu'elles peuvent se présenter comme endroit idéal pour les plantes grimpantes, comme les clématites, le chèvrefeuille, le lierre, la glycine, etc. Ces plantes entrent et sortent des divers éléments structuraux de la tonnelle, créant ainsi une belle charpente.
Enfin, une tonnelle de jardin se présente comme le genre de détail pouvant ajouter de la valeur à votre maison, notamment en cas de vente et de location.
Comment choisir une tonnelle de jardin ?
Avant d'acheter une tonnelle de jardin, tenez d'abord compte de ces critères :
- Les dimensions.
- Les matériaux.
- L'installation.
- Le prix.
D'abord, il est important de choisir une tonnelle de jardin qui s'harmonise parfaitement avec le décor. Une grande tonnelle occuperait beaucoup d'espace et pourrait être encombrante, en revanche, une très petite tonnelle n'est pas pratique pour abriter un maximum de personnes. Il convient donc de choisir les bonnes dimensions selon l'usage que vous en ferez.
Par ailleurs, les tonnelles de jardin peuvent être faites d'une grande variété de matériaux : en bois, en métal, ou encore en plastique. La nature du matériau choisi influe énormément sur l'installation. Pour les structures en métal, la construction doit être enfoncée profondément dans le sol, afin de résister aux intempéries. Tenez également compte de la nature de l'installation et de la maintenance de la structure, optez préférablement pour une tonnelle de jardin facile à installer.
Enfin, le dernier paramètre à prendre en compte est le coût de votre structure, effectuez plusieurs comparatifs avant de prendre une décision.