La Norvège est un pays connu pour son froid, il est donc tout à fait normal qu’un système de chauffage norvégien soit performant tant au niveau de l’énergie qu’au niveau de la consommation. Dans cet article, nous décomposons avec vous les différents composants d’un poêle en bois norvégien et nous vous parlons de son rendement énergétique et de son atout écologique.
Présentation du poêle en bois norvégien
Pour reconnaître un poêle en bois norvégien, cela est facile, il est généralement fait en fonte (elle peut être recouverte par un matériau réfractaire ou en pierre ollaire par exemple). Le conduit d’évacuation des fumées qui se trouvent sur ce type de poêle est fait en acier ou en inox et il marche grâce à la combustion du bois pour chauffer un espace.
Le foyer de ce poêle est fait pour accueillir du bois. On peut y placer ce dernier en l’introduisant par le dessus ou par le côté. Il existe de plus en plus de modèles qui sont plus “modernisés” avec différentes fonctionnalités comme le fait de contrôler le thermostat avec une télécommande. Certains modèles permettent d’utiliser la chaleur à des fins différentes, pour des chauffe-plats ou des plaques de cuisson. Il y a aussi un plus large choix esthétique avec les nouveaux modèles.
Le foyer du poêle en bois norvégien est en fonte et à l’intérieur, on retrouve des matériaux possédants une conductivité thermique importante, la pierre ollaire par exemple qui possède aussi une excellente résistance et accumulation de chaleur.
Pour qu’il fonctionne, il faut d’abord allumer le feu par le bas, il est possible de l’allumer par le haut pour faire des économies en termes de bois et pour éviter la formation de fumée. Une fois le feu allumé, c’est au tour du conduit de fumée “d'aspirer” le comburant dans le foyer, la combustion qui se fera produira alors de la chaleur.
On peut ensuite modifier la puissance de chauffage en réglant l’entrée de l’air. Un poêle en bois norvégien utilisation. Sa puissance peut aller jusqu’à 18 kW, cela doit donc être adapté à l’espace ou au logement qui doit être chauffé. Cela va dépendre de différents facteurs tels que :
- La taille du logement ;
- Le type d’isolation ;
- La situation géographique.
Le poêle en bois norvégien est économique et écolo
Le fait que ce type de poêle utilise du bois fait de lui est un système économique. La combustion de ce type de poêle est jugée non polluante, car elle correspond au dioxyde de carbone qui est absorbé pendant la croissance de l’arbre. Le bois est un excellent moyen de se chauffer et un moyen écologique à condition de choisir un modèle avec un haut rendement énergétique.
Regarder la labellisation et le rendement ou performances d’un poêle en bois avant son achat est important. Privilégier les poêles avec le label “Flamme Verte”. Pour avoir le meilleur rendement énergétique et être le plus écolo possible dans sa démarche, il faut aller vers les poêles avec un rendement égal ou supérieur à 70 %. Ainsi, si le rendement énergétique d’un poêle à bois est de 80 %, cela voudra dire que c’est 80 % de l’énergie fournie par le bois qui est transformée en chaleur. Sans oublier qu’il est tout à fait possible d’utiliser certains modèles de poêles en bois norvégien pour chauffer ou cuir des plats. Le seul inconvénient reste son prix élevé, cela peut être compensé par une aide écologique telle que le crédit d’impôt ou les subventions ANAH.