Yoga pour débutant

Le yoga est l’activité par excellence pour se relaxer. Il regroupe un ensemble d’exercices qui nécessitent de nombreuses aptitudes telles que la souplesse pour être pratiqué sans se faire mal. Si vous envisagez de vous y mettre, il est conseillé de commencer par les exercices les plus simples. Par quels exercices commencer le yoga en tant que débutants ? Voici quelques indications.

La posture de l’arbre

C’est l’une des positions les plus adaptées aux personnes qui débutent dans le yoga. Elle permet de travailler non seulement la concentration, mais aussi l’équilibre. C’est un exercice qui permet par ailleurs de développer certains muscles et de renforcer le corps.

Pour la réaliser :

  • tenez-vous debout en maintenant vos pieds au sol ;
  • Déployez ensuite votre cage thoracique en fixant un point en face de vous et pliez votre genou gauche pour le poser enfin sur la face interne de votre cuisse droite ;
  • levez les bras par la suite, en maintenant vos jambes droites et respirez profondément environ une dizaine fois.

Vous pourrez refaire le même exercice, mais cette fois en changeant de pied.

L’étirement du chat

Pour mieux réaliser cet exercice, imaginez-vous dans la peau d’un félin. Imitez-le en train de s’étirer. Tenez-vous sur votre tapis et adoptez la position 4 pattes comme un chat debout puis étalez vos doigts et inspirez. Pendant que vous le faites, creusez le bas du dos et levez votre tête. Enfin expirez de manière profonde, pendant ce temps arrondissez votre dos.

Cet exercice a pour but de vous soulager d’éventuels maux de dos. Il permet par ailleurs d’éliminer les toxines du corps. Pour y arriver il vous faut masser votre ventre pour stimuler les organes intestinaux. En outre, cette posture peut vous être d’une très grande utilité si vous souhaitez perdre des kilos.

La posture du bateau

La posture du bateau est un exercice qui peut être réalisé par toutes les personnes qui débutent au yoga. Les personnes qui s’y intéressent le plus sont celles qui désirent obtenir des abdos de rêves. Alors, si vous souhaitez muscler votre sangle abdominale, c’est l’exercice idéal. Pour la faire, allongez-vous sur votre tapis de yoga, tendez vos jambes et vos bras sur les côtés. Levez ensuite vos jambes et le buste en tentant de faire une figure de 45°. Tout ceci doit se faire sans que vous ne pliiez les genoux. Restez dans cette position et respirer à plusieurs reprises (environ une dizaine) et ensuite expirez. Si vous voulez sculpter votre corps ou plus rapidement votre abdomen, vous pourrez opter pour une variante un peu plus complexe à réaliser. Elle consiste à tendre vos deux bras bien droits pour essayer de toucher vos orteils.

La posture de l’enfant

Cette position a quelques similitudes avec la position du chat. Elle est tout aussi indiquée pour soulager le bas du dos. Elle permet aussi de détendre la nuque et les épaules.

Pour la réaliser positionnez-vous à 4 pattes sur votre tapis d’entraînement, votre postérieur devra être en contact avec vos talons. Ensuite placez vos bras le long de votre corps, maintenez votre front contre le sol et respirez de manière profonde environ une dizaine de fois. Détendez-vous enfin. Vous sentirez l’effet apaisant que cet exercice aura sur votre esprit.