Table d'honneur mariage

Encore connue sous le nom de la table des mariés, la table d’honneur est l’élément central le jour du mariage. Elle doit représenter et mettre en valeur les époux par la qualité de sa décoration, mais aussi par le respect de certaines conventions. Elle doit être pensée dans les moindres détails, à condition de bien la choisir !

La table d’honneur traditionnelle

La table d’honneur traditionnelle est la plus ancienne et certainement la plus classique. Les parents des mariés et leurs témoins sont assis avec ces derniers. Selon le nombre de places disponibles sur la table, vous pourrez rajouter vos frères et sœurs.

Sur une table d’honneur traditionnelle, les invités sont généralement placés de façon à ce que la mariée soit assise à gauche de son époux. Les témoins du marié sont à droite de celui-ci et les témoins de la mariée à la gauche de celle-ci. à défaut de cette configuration, la table peut être disposée comme suit :

  • la mariée assise à gauche de son époux,
  • la mère de la mariée assise à côté du marié,
  • le père du marié assis à côté de la mariée,
  • les témoins en face des mariés.

Le choix de la disposition finale dépend des heureux élus.

La table des amoureux

À la table des amoureux, seuls les nouveaux mariés sont assis. Elle peut être en demi-lune, rectangulaire ou ronde. Ce type de table est pratique pour les personnes qui souhaitent se promener de table en table durant la soirée de mariage ou pendant le repas. Ainsi, ils ont la possibilité de s’occuper de tous leurs invités. De cette manière, ils s’assurent que tout le monde s’amuse !

La table familiale

La table familiale est la formule qu’il vous faut si vous êtes proche de votre famille. Elle inclut généralement les parents des mariés et peut-être leurs conjoints, s’il y a de l’espace. En décidant de mettre vos proches sur votre table d’honneur de mariage, vous pouvez placer à côté de vous vos parents, vos sœurs et frères et vos grands-parents. Avoir cette complicité multigénérationnelle vous permettra d’apprendre des anecdotes sur votre enfance et de les partager avec vos invités !

table d'honneur

La table tournante

La table tournante est pratique si vous souhaitez vous amuser ou être proche de vos invités sans toutefois vous sentir déconnecté. Il s’agit d’une formule qui vous permet de proposer à quelques invités de se joindre à vous durant le service du repas. Vous avez la possibilité à l’avance de choisir ceux qui vous accompagneront et le service qui leur est destiné. Vous pouvez aussi choisir de manière aléatoire.

La table avec les témoins

Si vous souhaitez faire les choses différemment alors la table d’honneur mariage avec vos témoins vous conviendra. Avoir vos amis proches et leurs conjoints à vos côtés, c’est la possibilité de passer encore plus de bons moments. Il n’est pas question toutefois de causer du tort à votre famille en les mettant loin de vous. Pour qu’elle se sente à l’aise, vous pouvez créer une seconde table VIP sur laquelle vous pourrez les installer près de vous.

Quel type de table d’honneur de mariage aimez-vous ? Il n’y a pas de règle préétablie pour l’organisation de cette dernière. Le plus important, c’est que vous soyez satisfait de votre choix et que vos proches soient contents !

3 idées originales pour organiser son vin d’honneur

Vous avez décidé d’organiser vous-même votre vin d’honneur, mais vous n’avez pas forcement envie de faire appel à un traiteur et de proposer des verrines ou des petit-fours à vos invités. Voici donc 3 idées originales pour changer de l’ordinaire. Mais avant et quoi qu’il arrive, il vous faut réfléchir sur quoi vous allez poser votre buffet. Quoi de mieux que des tables pliables ! Bien entendu, il est hors de question de prendre des simples tables de jardin. Pour avoir de vraies tables sables et pratiques, nous vous invitons à regarder sur ce site : https://www.skylantern.fr/mobilier-de-jardin/table-pliante/. Une fois les tables en place et mises en valeur par une belle nappe, il reste encore à les remplir :

  • La première idée est de proposer à vos invités un bar à soupe. Il existe des centaines de recettes sur internet. Elles peuvent être chaudes ou froides. À vous d’adapter le buffet en fonction de la date de mariage.
  • Un stand crêpes et gaufres : si vous êtes breton ou du nord de la France, ça vous permettra de faire connaitre les spécialités de votre région.

La dernière idée n’est pas alimentaire. Pourquoi ne pas proposer à vos invités un bar à boissons chaudes, plutôt que du vin ou du champagne.