Vous avez envie d’offrir une poupée à votre petit garçon mais vous hésitez à cause des stéréotypes ? Votre garçon aime jouer avec les poupées de ses sœurs et vous vous demandez si lui en offrir une est une bonne idée ? Les poupées sont des jouets éducatifs qui permettent aux jeunes enfants de développer de nombreuses compétences, de grandir et d’exprimer leurs émotions plus facilement. Elles sont ainsi aussi bien adaptées aux garçons qu’aux filles. Si vous hésitez, nous vous proposons de découvrir pourquoi vous pouvez offrir une poupée aussi bien à un garçon qu’à une fille.
Les poupées, un jouet mixte pour reproduire le quotidien des parents
Pour les enfants, jouer à la poupée permet de reproduire de nombreuses actions du quotidien de leurs parents. Or, garçon ou fille, vous savez bien que les plus jeunes adorent copier leurs parents. Ils veulent en effet toujours faire comme vous-même pour les tâches qui vous semblent les plus banales en tant qu’adulte. Avec une poupée, ils peuvent ainsi être fiers de préparer à manger, de la coucher dans son lit de poupon, de lui donner le bain ou encore l’habiller entre autres. Toutes ces missions peuvent être réalisées dans la vie quotidienne aussi bien par les hommes que par les femmes. Les enfants peuvent ainsi jouer avec leur poupée quel que soit leur genre et ce jouet n’aura aucun effet néfaste sur leur développement en tant que petit garçon comme peuvent le laisser entendre certains stéréotypes.
Une poupée, un compagnon pour les enfants
Une poupée est également un compagnon idéal pour les enfants. En offrant une poupée à votre garçon ou à votre fille, vous verrez très rapidement que ce jouet a toutes les chances de devenir son meilleur ami. Il pourra en prendre soin, l’emmener partout et traverser les petites épreuves de sa jeune vie d’enfant avec elle. Quand vous choisissez une poupée à votre enfant, nous vous conseillons ainsi de prendre le temps de la sélectionner avec soin. Misez sur une poupée de qualité comme les poupées Corolle par exemple pour que celle-ci résiste dans le temps. Vous éviterez ainsi les drames.
Nous vous recommandons de bien choisir la poupée de votre enfant en fonction de son âge. Il existe en effet des modèles adaptés à tous les âges pour que les enfants puissent profiter au maximum de ce jouet ludique et éducatif. Quand la poupée de votre enfant va devenir son compagnon préféré, votre garçon ou votre fille va pouvoir exprimer ses émotions à travers sa poupée ce qui est très bénéfique pour les plus jeunes. Il pourra apprendre la bienveillance en prenant soin de sa poupée ou en lui faisant des bisous pour la réconforter. Il pourra aussi s’exprimer en la disputant quand il est en colère ou bien en la câlinant le jour où il a davantage besoin d’affection.
Les bienfaits de jouer à la poupée pour les jeunes enfants
Pour les plus jeunes enfants, les bienfaits de jouer à la poupée sont nombreux. Nous avons déjà évoqué les émotions mais les enfants développent également leur langage avec leur poupée. En jouant avec ce jouet, ils vont en effet parler sans cesse en utilisant des mots de la vie de tous les jours. La poupée est parfaite pour développer la motricité de vos enfants. En l’habillant, en lui donnant “à manger” ou en la promenant dans sa poussette, ils apprennent des gestes essentiels. Enfin, la poupée stimule la création et l’imagination. Avec leur poupée, les garçons et les filles se créent en effet un véritable petit monde imaginaire.