Le kaléidoscope est l’un des jouets préférés des enfants. Observant le changement d’images dans le kaléidoscope, l’enfant apprend la multivariance de leurs combinaisons, développe la mémoire visuelle et l’imagination. De plus, comme le motif change lorsque le tube tourne et que vous pouvez effectuer des changements brusques ou en douceur, une coordination précise des mouvements sans contrôle visuel des mains est développée, ce qui est une excellente compétence qui sera utile dans la plupart des professions adultes à l’avenir. En soi, un changement de motif d’image qui ne se répète jamais avec une symétrie claire est très apaisant et facilite en même temps la relaxation et la revitalisation de l’activité créatrice du cerveau.
Quels sont les matériaux nécessaires pour commencer ?
Tous les matériaux sont très faciles à avoir, on aura besoin de :
- Tube d’un diamètre de 3 à 5 cm (tube en carton à partir d’essuie-tout, de film alimentaire ou d’une bouteille en plastique de forme cylindrique).
- Plastique mince transparent (vous pouvez prendre un capuchon transparent ou couper une bouteille en plastique plate transparente).
- Miroir d’une longueur 1 cm plus courte que la longueur du tube (ou plastique miroir, carton à surface miroir, disques laser, feuille).
- Papier ou carton.
- Ciseaux, règle, crayon, perforatrice.
- Ruban adhésif, colle PVA, film auto-adhésif.
- Papier pour la décoration.
- Perles, verre, paillettes, morceaux de plastique brillant pour créer des motifs.
Quelles sont les étapes pour faire un kaléidoscope ?
A présent, vous pouvez commencer à travailler votre kaléidoscope.
- Calculs pour le système de miroirs : sur le papier, tracez un cercle égal au diamètre interne du tube. On y inscrit un triangle équilatéral. Mesurez les côtés d’un triangle équilatéral. Leurs longueurs correspondent à la largeur des plaques de miroir à partir desquelles vous pouvez assembler un système de miroir de taille appropriée.
- Assemblage du système de miroirs et installation dans le tube : la façon la plus simple de travailler avec un carton miroir est d’avoir trois bandes identiques découpées dans une feuille de carton de 1 cm plus courte que le tube et de la largeur souhaitée, puis assemblées dans un système triangulaire à l’aide d’un ruban adhésif. S’il n’y a pas de carton miroir, vous pouvez envelopper des bandes de carton ordinaires avec du papier alimentaire de manière à ce qu’elles soient dirigées par une couche réfléchissante brillante à l’intérieur du prisme.
- Créer une pochette avec des perles et des paillettes : essayez de varier les couleurs et les formes. Fermez le tout solidement. Mettez un élastique autour. Vérifiez que tout est bien fixé pour empêcher les petites parties de tomber.
- Créer un oculaire : retournez le kaléidoscope. Mettez un disque transparent sur la coupe supérieure. Placez un motif de cercle sur du carton noir recto verso, collez, découpez un cercle dans du carton selon le gabarit. Percez un trou au centre avec la perforatrice. Placez l’oculaire obtenu sur le plastique à l’extrémité du tube du kaléidoscope avec le côté coloré vers le haut, fixez-le avec du ruban adhésif.
Vous pouvez également utiliser du carton de caisse d’archive en carton car il est assez souple pour le travailler facilement.
Décorez le tube du kaléidoscope. Pour ce faire, vous pouvez coller dessus avec du papier. Un tel kaléidoscope durera assez longtemps. Son charme réside dans le fait que vous pouvez ouvrir et ajouter une pochette en verre décorative remplie. Si un miroir en verre est utilisé dans un kaléidoscope, il sera plus lourd et ne devrait pas être donné aux jeunes enfants. Un kaléidoscope pour les tout petits doit avoir une pochette solidement montée pour qu’ils ne puissent pas l’ouvrir.