Très appréciées dès le retour du beau temps, les randonnées sont considérées comme l’une des activités en extérieur préférées des Français.
En effet, pour aller en randonnée, il est impératif d’avoir le matériel nécessaire, mais surtout une tenue adaptée pour de longues marches, et parmi les éléments et accessoires indispensables en randonnée, nous avons nommée les casquettes dont nous allons vous parler plus en détails dans la suite de cet article.
Pourquoi est-il nécessaire de porter une casquette en randonnée ?
La randonnée en montagne est une activité en extérieur très prisée en France que vous pouvez faire seul, avec des amis ou même avec des inconnus à travers certaines agences spécialisées dans l’organisation des sorties de groupe. Toutefois, celle-ci est une pratique relativement exigeante qui demande une certaine endurance physique et morale, notamment en été (beaucoup de marche, pistes en côte lorsque ce sont des randonnées en montagne, chaleur, etc.). Si vous avez un coach sportif, il vous confirmera l’utilité d’être bien équipé pour profiter de l’activité ou de la balade.
Quel que soit le type de randonnée que vous souhaitez faire, il faut savoir que cette activité exige un certain matériel, mais aussi une tenue vestimentaire adéquate qui vous permettra d’être à l’aise dans les longues marches ainsi que des accessoires qui pourront vous protéger de la chaleur et des rayons du soleil (surtout en été). Quoi de mieux alors qu’une casquette adaptée aux randonnées ?
En effet, la casquette de randonnée joue un rôle de protection très important lorsque vous faites des randonnées en montage ou des randonnées itinérantes en France (que ce soit des randonnées sur une seule après-midi ou sur plusieurs jours), car celle-ci va :
- couvrir votre tête et vous protéger du soleil ;
- réduire les rayons du soleil sur vos yeux ;
- vous protéger contre de potentiels insectes ;
- vous protéger en cas de légère pluie, etc.
Il faudra donc penser à bien la choisir afin de garantir une protection optimale, mais surtout un bon déroulement de la randonnée.
Comment bien choisir sa casquette de randonnée ?
Au vu des enjeux ainsi que de l’important rôle qu’a la casquette de randonnée (voir plus haut dans cet article), il est bien évidemment nécessaire de bien la choisir selon différents critères afin d’optimiser son efficacité. Nous pouvons par exemple vous citer :
- le matériau et le tissu de la casquette ;
- sa légèreté ;
- sa forme ;
- son design ;
- sa solidité ;
- son niveau de protection contre les UV, etc.
On peut ainsi dire qu’il existe autant de casquettes de randonnées que de têtes à couvrir !
Quels sont les avantages des casquettes pour randonnée ?
Parmi les principaux avantages des casquettes de randonnée, nous pouvons vous citer :
- leur visière ;
- leur légèreté ;
- leur modèle.
Tout d’abord, l’un des plus grands avantages des casquettes pour randonnée, c’est leur visière qui peut être plus ou moins longue selon les marques et les modèles, qui va protéger la tête et les yeux en même temps.
Ensuite, il faut savoir que les casquettes de randonnées sont souvent fabriquées à partir de matériaux solides pour une meilleure durée dans le temps, mais aussi en matériaux légers, et ce, pour garantir un confort optimal pendant la randonnée.
Concernant le choix, bien sûr, il existe une multitude de types et de modèles de casquettes de randonnée désormais disponibles en France, ce qui vous permet de les marier avec plusieurs styles vestimentaires et tenues. Certains modèles peuvent même se porter en ville !