La méditation est une méthode très ancienne qui permet de se relaxer et d’accéder à la connaissance. Elle a été développée par le fondateur du bouddhisme Gautama Buddha, mais elle date de bien avant, environ 2000 ans avant jésus christ. Cette pratique se répand chaque jour un peu plus, et pour cause, ses vertus sont innombrables et ses adeptes se font de plus en plus nombreux.
À cet effet, pourquoi ne pas l’essayer ? Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur le sujet.
Pourquoi choisir la matinée pour méditer ?
La matinée est la période idéale pour ce genre d’activité de relaxation. En effet, la méditation du matin vous donne les ressources et la confiance nécessaires en soi pour surmonter le stress qui vous attend et vous permet de mieux vous concentrer. À titre d’exemple, si vous n’avez pas bien dormi, elle vous aide à vous remettre sur le bon pied et à vous procurer de la bonne humeur ; c’est une transition douce entre l’univers des rêves et la réalité.
C’est durant la matinée que votre esprit est le plus reposé et le plus réceptif, ce qui rend le moment idéal pour méditer. De plus, notez que la quiétude matinale favorise la méditation. En conclusion, vous allez entamer votre journée avec un corps et un esprit connectés au reste de l’univers.
La clef de la méditation réside dans la persévérance, c’est-à-dire que vous devez consacrer un peu de votre temps quotidiennement à cette activité et vous serez étonné des résultats. Prenez les bonnes habitudes !
Cela dit, si vous ne pouvez pas en pratiquer le matin, ou si malgré votre méditation du matin, vous vous sentez encore mal, vous pouvez entreprendre une séance à n’importe quel moment de la journée.
Par exemple cette hiver, lors votre séjour ski à Tignes, vous pouvez profiter de la tranquillité du matin pour vous lever une heure plus tôt et prendre le temps de méditer. Vous vous viderez la tête et profiterez pleinement de votre journée à la montagne. Il ne faut pas hésiter à faire un séjour bien être pour se ressourcer et repartir plus fort dans la gestion de la vie quotidienne.
Apprendre à méditer le matin
Pour vous mettre en condition de méditation le matin, vous devez suivre les étapes suivantes :
- vous installer au calme, à l’écart de toute distraction ;
- mettre des vêtements confortables ;
- choisir la position qui vous arrange ;
- avoir le dos bien droit ;
- régler une alarme.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs techniques de méditation, à vous d’opter pour celle qui vous procure le plus de bien-être. Vous pouvez très bien improviser vous-même votre rituel, si vous ne savez pas par où commencer, voici un exemple.
Une fois installé confortablement, concentrez-vous sur la respiration : inspirer profondément, puis expirer par le nez. Diminuez progressivement la vitesse de votre respiration et sentez le flux d’air frais qui pénètre dans vos poumons et qui ressort plus chaud.
Ne tentez surtout pas de refouler les idées qui vous passent par la tête ! Contrairement aux idées reçues, la méditation ne vous demande pas de vous vider la tête, il s’agit plutôt de détourner son attention sur autre chose, notamment la respiration, l’air frais du matin ou encore le chant des oiseaux si vous vivez en pleine nature.
Commencez doucement, faites des petites séances de quelques minutes, puis prolongez-les quand vous serez habitué à la méditation. Quand vous aurez fini, ne vous pressez pas, détendez-vous, respirez, étirez vos muscles et levez-vous quand vous vous sentez prêt.
Pour conclure, une petite méditation rapide chaque matin peut changer votre quotidien vers le meilleur et rendre vos journées plus sereines. Maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à vous y mettre.