Si vous êtes fan de culture japonaise, les mangas shōnen devraient vous ravir. Vous en avez sûrement déjà entendu parler, ce sont les mangas les plus populaires et les plus suivies. Si vous ne connaissez pas encore, on vous laisse découvrir, on vous décrypte tout ce qu’il y a à savoir là-dessus.
Un shōnen, qu’est-ce que c’est ?
Le shōnen se défini comme étant un manga destiné essentiellement à des adolescents masculins sans être un jeu hentai. Dans la langue japonaise, le mot shōnen/shounen ne signifie pas spécifiquement « jeune masculin », mais dans le contexte des mangas shōnen, il réfère de manière spécifique aux jeunes garçons. Le manga shōjo (shōjo signifiant fille) est quant à lui un autre genre de manga.
C’est pour cela que les jeunes garçons s’identifient souvent à ses thèmes. Cette façon de faire peut sembler révolue et sexiste, mais elle reste aujourd’hui encore d’actualité. Ces ouvrages, ainsi que les animes correspondant, prônent des qualités à l’exemple du surpassement de soi, de l’amitié ou encore de la bravoure. Voici une liste de quelques thèmes abordés dans ces mangas :
- Un long voyage ;
- L’histoire d’un outsider ;
- L’opposition entre un héros et un méchant.
Au japon, des magazines spécialisés publient ce genre de mangas, a l’exemple du Weekly Shonen Sunday. Très en vogue en France, les plus populaires sont représentés par le fameux et classique Dragon Ball mais aussi, Naruto, Bleach, One Piece…
Il existe une petite divergence quant à l’orthographe du mot, certains écrivent shōnen tandis que d’autres préfèrent shounen. Cette dernière parait être plus correcte, mais shōnen est plus pratique et plus facile à utiliser. C’est pour cela qu’on opte plus souvent pour celui-ci.
Quel sont les meilleurs animes et mangas Shōnen ?
My Hero Academia
L’avantage avec ce shōnen, c’est qu’il convient aux grandes tout comme aux petits. Resté pendant longtemps le plus grand anime et manga qui existe, ce shōnen s’inspire des super héros de Marvel et les réinvente à sa manière.
Spy x Family
Il n’est pour l’instant disponible qu’en version manga, mais la version anime ne saurait tarder. Il réunit à la fois action et comédie, à ne surtout pas rater.
To Your Eternity : ce manga tourne autour du thème de « la famille retrouvée », un thème très caractéristique des mangas shōnen et apprécié par de nombreux lecteurs. Les personnages y sont méticuleusement étudiés, et la version manga est frappante par la violence et la brutalité qu’elle renferme. La version anime est quant à elle un peu plus atténuée. À vous de voir celle qui vous arrange le plus.
One Punch Man
Remarquablement bien écrit et illustré par un des meilleurs dessinateurs du domaine : Yusuke Murata, ce manga traite de plusieurs thèmes dont la satisfaction, l’objectif de la vie et l’épanouissement.
Dr. Stone
Une version plus moderne des mangas shōnen, c’est un récit post apocalyptique qui raconte l’histoire d’un scientifique arrogant qui offre à ses lecteurs de vraies leçons de chimie, de physique et d’ingénierie. Le plus éducatif de tous les mangas. L’anime est tout aussi bien, mais le manga en vaut vraiment le détour. Il vous fera réfléchir à la méthode de penser avant de parler pour éviter de dire n’importe quoi.
Chainsaw Man
Il sera bientôt disponible en version anime également, c’est ce qu’il y a de plus moderne en termes de manga shōnen. Lisez le manga avant qu’il ne devienne le meilleur anime de tous les temps.