La terre cuite est un matériau naturel très en vogue pour la décoration d’extérieurs et intérieurs. Toutefois, cette matière peut paraître terne, principalement lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous. Bonne nouvelle pour les adeptes de la personnalisation, il est possible, en un simple coup de pinceau, de modifier les pots afin de leur apporter beaucoup plus de couleurs et de charme.
Comment procéder pour peindre un pot en terre cuite ?
Lorsqu’il s’agit de peindre des pots en terre cuite, il sera nécessaire de suivre les étapes suivantes :
- Préparer d’abord les pots en terre cuite avant de se lancer dans la peinture : selon l’état des pots il faudra prendre les mesures préliminaires adéquates. Par exemple, pour les pots anciens, il faudra brosser et laver l’extérieur et l’intérieur des objets en veillant à les faire tremper 15 min avant peinture. Toutefois, lorsqu’il s’agit de pots tout neufs, il sera nécessaire de les mettre à tremper une nuit entière avant de les faire égoutter à l’abri du soleil. Dans les deux cas, il faudra mettre les pots en terre cuite dans un bain d’eau de javel diluée pendant 10 minutes avant de les rincer à l’eau claire,
- Choisir le type de peinture : il est préférable d’utiliser des peintures vinyliques ou acryliques de préférence microporeuses afin de laisser respirer la matière. Pour ceux qui souhaitent utiliser de la gouache, il faudra appliquer du vernis acrylique afin de protéger la peinture,
- Appliquer la peinture choisie sur les pots en terre cuite : afin de peindre uniformément les pots, il est préférable d’utiliser un pinceau plat et de veiller à diluer d’abord la peinture à 10 % afin d’appliquer une première couche. Puis, après les avoir laissé sécher pendant 2 heures, il sera nécessaire d’appliquer une seconde couche qu’il faudra laisser sécher cette fois-ci, pendant 6 heures. Pour finir, il sera uniquement question de sublimer le tout par une couche de vernis et le tour est joué !
Donner une allure moderne à des pots en terre cuite
Le pot en terre cuite est un élément décoratif très intéressant étant donné qu’il parvient à s’adapter à toutes les décorations et ce, selon la peinture, les couleurs et les motifs qu’il est possible d’y apporter. De plus, ces derniers se trouvent partout et sont très abordables. Afin de profiter de pots en terre cuite originaux, il sera nécessaire d’appliquer une couleur de base sur chacun d’entre eux comme le noir ou le blanc afin d’obtenir un beau contraste. Une fois la couche séchée, il faudra constituer des motifs en s’aidant d’un ruban de peinture. Pour un design contemporain, il est préférable de choisir des motifs géométriques. Pour des triangles, il sera nécessaire de constituer la forme en s’aidant du ruban afin d’isoler et de délimiter l‘espace en peignant tout le reste de la surface par une autre peinture. Pour apporter plus de peps et de couleurs, il est possible de dessiner des motifs en utilisant un petit pinceau et une peinture vive acrylique comme le doré, l’argenté, l’orange ou le rose.