Assurance habitation : que propose cette assurance ?

AccueilAdministratifAssurance habitation : que propose cette assurance ?

Une assurance habitation, comme le décrit quelle assurance habitation choisir, permet de mettre en place une protection pendant des années de son logement. Il faut dire que la France possède un grand réservoir d’assurance habitation ce qui donne l’occasion à tous les Français de se saisir de cette protection.

Il faut dire que cette assurance habitation permet de suivre pendant de longues années une maison pour un propriétaire. L’assurance chargée de la protection du bien sait que les risques sont rares mais qu’il faut veiller à intervenir au bon moment en cas de problème. C’est pourquoi, il ne faut pas sous-estimer le rôle de cette assurance qui est primordiale pour des milliers de Français.

Assurance habitation : que propose cette assurance ?

Une assurance pour un logement essentiel

Peu importe la taille du logement, il y a des problématiques qui sont majeures quand elles interviennent dans le domicile de la personne. En effet, il faut avoir en tête que cette assurance habitation protège les Français de tous les incidents qui peuvent se produire une fois dans la vie. Si vous travaillez à domicile comme par exemple assistante maternelle, il faudra prendre en plus une assurance pro pour vous couvrir.

Par exemple, un incendie, n’est pas à exclure. Pour autant, la probabilité qu’il se produise en France reste hypothétique, tout dépend de la zone géographique du logement. En effet, par territoire, les assurances habitation sont différentes au niveau du prix.

A lire également  Comment faire un entretien ?

Risques couverts par l’assurance habitation

Je ne sais pas ce qui se passe dans votre vie, mais si vous avez un accident de voiture et que vous êtes blessé, il n’y a rien de pire que d’aller voir un médecin. Vous allez devoir faire le tour de la ville pour voir plusieurs médecins, ce qui peut prendre beaucoup de temps.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand j’ai un accident, je ne suis pas pressé de me faire soigner. Je vais plutôt voir un médecin pour m’assurer que je suis en bonne santé et que je vais pouvoir continuer à travailler.
L’assurance habitation couvre les blessures, la perte de revenu ou même le décès. Elle est donc essentielle si vous êtes blessé dans un accident de voiture.

Il existe trois types d’assurance habitation:

  • l’assurance locataire,
  • l’assurance propriétaire occupant
  • l’assurance des copropriétaires.

Les locataires sont responsables de leur logement pendant toute la durée du bail. Ils doivent donc assurer leur habitation en souscrivant à l’assurance habitation de leur propriétaire.
Les propriétaires occupants sont responsables du bien qu’ils occupent pendant toute la durée de leur bail. Ils doivent donc souscrire une assurance propriétaire occupant, mais aussi une assurance habitation pour leur locataire.
Les copropriétaires ont la responsabilité d’assurer le bien qu’ils possèdent et de souscrire à l’assurance habitation de la copropriété s’il y en a une.

A lire également  À quel consulat s'adresser pour une demande de visa en Russie ?

Si vous êtes blessé ou que vous perdez votre revenu dans un accident de voiture, vous pouvez être indemnisé par l’assureur du responsable de l’accident. Vous n’êtes pas obligé de souscrire à son assurance habitation.

Si vous êtes blessé et que vous êtes hospitalisé, il est préférable, si vous le pouvez, de souscrire à l’assurance hospitalisation de votre assureur.
L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les locataires et les propriétaires occupants d’un appartement en copropriété. Mais elle est obligatoire pour les locataires si le propriétaire du logement qu’ils occupent est un propriétaire privé.
En dehors de l’assurance habitation des copropriétaires, la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 sur la copropriété , prévoit une autre assurance obligatoire pour tous les immeubles collectifs en copropriété : l’assurance responsabilité civile de l’immeuble.

Elle couvre la réparation des dommages causés aux tiers du fait d’un immeuble collectif ou des équipements communs (ascenseur, chauffage collectif, canalisations d’eau…).
l’assurance multirisques habitation. Elle couvre les sinistres dont le règlement est pris en charge par l’assureur de l’immeuble (dégâts des eaux, incendie…).

Le choix de votre assurance habitation dépendra notamment du fait que vous soyez locataire ou propriétaire occupant, de vos antécédents et des garanties que vous souhaitez.

Si vous êtes locataire

Vous devez vérifier que votre contrat d’assurance habitation comporte des garanties au moins équivalentes à celles de la responsabilité civile, notamment en terme de couverture des dommages causés par les équipements communs dans l’immeuble ou par les parties communes à l’ensemble des copropriétaires.

A lire également  Location VACAF : les vacances ne sont pas un luxe

Si vous êtes propriétaire occupant

Vous devez vérifier que votre assurance habitation comporte des garanties au moins équivalentes à celles de la responsabilité civile, notamment en terme de couverture des dommages causés par les équipements communs dans l’immeuble ou par les parties communes à l’ensemble des copropriétaires. Si vous êtes propriétaire occupant, vérifiez aussi que votre assurance habitation comporte une garantie couvrant les dommages causés aux biens immobiliers voisins.

Les assureurs proposent également des garanties supplémentaires pour les risques spécifiques à la location.

Si vous souscrivez un contrat multirisques habitation, vérifiez que les garanties qu’il prévoit sont bien adaptées à votre situation. Par exemple, il est préférable de souscrire une garantie vol si vous avez des objets de valeur chez vous.

Si vous avez un animal domestique, vous devez vérifier les conditions d’indemnisation par votre assurance multirisques habitation et, le cas échéant, l’existence d’une garantie couvrant le risque de responsabilité civile.

Si vous souscrivez une assurance multirisques habitation pour votre logement de fonction, vérifiez que les plafonds de garantie sont adaptés à vos besoins.

Comment bien choisir une fontaine à eau pour entreprise ?

Lorsque l'heure est venue de rafraîchir l'atmosphère de travail,...

Choix de son assurance : pourquoi les Français en ont plein ?

Avez-vous déjà ressenti cette sensation d'être noyé dans un...

Comment percevoir le chômage ?

La perception du chômage commence invariablement par une inscription...

Comment résilier un forfait mobile B and You ?

La liberté de choisir et de changer d'opérateur téléphonique...

Externaliser sa prospection commerciale pour booster son chiffre d’affaires

L'externalisation de la prospection commerciale, une formule séduisante pour...

Assurance prêt immobilier : quelles sont les garanties ?

Qui dit emprunt immobilier, dit aussi assurance. Et oui,...

Comment remplir une lettre de change ?

La lettre de change, ce document financier qui peut...

Que faut-il savoir sur la rhinoplastie ultrasonique ?

Si la chirurgie du nez figure parmi les opérations...

Akilux, le panneau publicitaire idéal pour un affichage en extérieur

Parfaitement adapté aux communications en extérieur, le panneau Akilux...

Quels sont les avantages et inconvénients du portage salarial ?

Existant depuis les années 80 en France, le portage salarial attire...

Comment trouver un syndic à Annemasse ?

La gestion d’une copropriété n’est pas une chose aisée....

Que comporte une lettre de résiliation d’une assurance professionnelle ?

L’assurance professionnelle est indispensable dans plusieurs secteurs d’activité. Cependant, pour...

Qu’est-ce que l’ETF en bourse ?

Les initiales ETF qui vont pour Exchange-Traded Fund ou...

Comment envoyer le devis dentaire à sa mutuelle santé ?

Prothèses dentaires, implants, appareils dentaires, les soins dentaires peuvent coûter...

Pourquoi choisir l’entrepreneuriat ?

L'entrepreneuriat est choisi par de plus en plus de...

Quelle est la meilleure école d’art graphique à Toulouse ?

Quelle est la meilleure école d'art graphique à Toulouse...

Qu’est ce qu’un mini-crédit rapide 24h ?

De nombreuses raisons peuvent amener un consommateur à avoir...