Quelles sont les meilleures assurances pour mon scooter 50cc ?

Accueil Administratif Quelles sont les meilleures assurances pour mon scooter 50cc ?

Les scooters 50cc sont tenus par la loi d’être couverts pour être autorisés à circuler. Mais comment choisir la meilleure assurance et que faut-il prendre comme garanties ? Les réponses sont juste là-dessus !

Assurer son scooter 50cc

Selon la loi française, l’assurance pour scooter 50cc doit au minimum avoir une garantie au tiers, autrement dite garantie responsabilité civile. Il s’agit d’une couverture qui, comme son nom l’indique, ne protège que les tiers qui pourraient subir des dommages matériels ou corporels à cause du scooter.

D’autres formules sont proposées par les compagnies d’assurance pour mieux couvrir votre scooter. Il y a la formule intermédiaire qui protège le conducteur contre des dégâts potentiels lors d’un sinistre et la formule tous risques qui est la plus complète en termes de garanties. Cette dernière vous protégerait contre tout type de dommages qui pourraient advenir à votre moto, à vous ou à des tiers lors d’un sinistre.

Ainsi, il tient au conducteur de choisir la formule qui lui est la plus adaptée sachant bien sûr que plus il y a de garanties, plus la prime d’assurance sera élevée. En effet, pour un scooter 50cc d’occasion, il convient d’opter pour une formule minimale ou intermédiaire tandis que si vous possédez un modèle neuf, nous vous conseillerons plutôt de prendre une assurance tous risques.

Trouver la meilleure assurance pour scooter 50cc

En 2015, la loi Hamon est sortie pour permettre à tout assuré de pouvoir changer son assurance de manière simple et gratuite après une année d’engagement. Il n’existe pas de « meilleure assurance universelle », car nous avons tous des situations et des besoins différents.

Par conséquent, il est recommandé de se fier aux comparateurs en ligne qui permettent de trouver sa propre offre d’assurance optimale. Ces programmes prennent en compte ces différents critères :

  • Le profil du conducteur ;
  • Le modèle du véhicule ;
  • Le coefficient bonus / malus.

En ce qui concerne le profil du motard, on regarde son âge et son expérience au guidon. Les conducteurs considérés comme jeunes (disposant d’un permis de conduire de moins de trois ans ou souscrivant à une assurance moto pour la première fois) payent une prime d’assurance plus chère, car le risque qu’ils font porter à l’assureur est plus grand.

La valeur du véhicule est aussi importante dans un devis d’assurance pour scooter 50cc, car il ne bénéficiera pas des mêmes degrés de protection. On regarderait alors s’il s’agit d’un scooteur neuf, d’occasion, sportif, de collection ou électrique. Ici, le coût du risque est plus ou moins élevé.

Enfin, le coefficient Bonus / Malus s’appuie sur l’historique de l’assuré. Bien évidemment, il n’est pas applicable aux conducteurs novices, mais permet aux autres de profiter de différentes réductions. Avec ce système, moins vous ne causez de sinistres et moins vous payerez en termes de primes d’assurance.

Dans quel agence faire un credit conso voiture ?

Le besoin d’acheter un nouveau véhicule peut se faire sentir à tout moment. Il n’est cependant pas toujours possible de l’acquérir au comptant. Dans...

Comment trouver une adresse avec un numéro de téléphone ?

Savoir comment trouver une adresse avec un numéro de téléphone? Quelqu'un vous a laissé un message sur votre iphone mais vous ne savez pas qui...

Sélectionner son assurance : pourquoi payer une assurance ?

La sélection de son assurance demande avant tout une analyse du marché. En fonction des besoins sur la santé, l’automobile ou le logement il...

Assurance santé : est-ce une assurance santé pertinente ?

Une assurance santé est vitale pour un bon nombre de personnes. En effet, les Français ont besoin de cela pour mettre en place une...