Comment obtenir un devis d’assurance logement en colocation pour étudiant ?

Accueil Trouver une assurance Comment obtenir un devis d'assurance logement en colocation pour étudiant ?

La colocation est une pratique très récurrente chez les étudiants. Si cela vous tente, alors lancez-vous. Si vous êtes étudiant, n’hésitez pas, il s’agit d’une expérience très enrichissante. Néanmoins, il est très important de prendre un maximum de précautions pour éviter les mauvaises surprises. L’une des précautions à prendre est la souscription à un contrat d’assurance habitation en colocation pour étudiant. Celle-ci couvrira les risques locatifs et bien d’autres, selon la formule souhaitée. Alors, pourquoi souscrire à une telle assurance, qui peut le faire, et comment obtenir en obtenir un devis ? Focus !

Comment obtenir un devis d’assurance habitation en colocation ?

Comparer les assurances habitation peut vous aider à trouver la meilleure assurance logement colocation étudiant, en fonction de vos besoins. Les informations à fournir en renseignement sont :

  • Le type de logement que vous souhaitez assurer : est-ce un appartement ? une maison ? quelle superficie ? quelles sont les pièces de la maison ?
  • La valeur monétaire de votre mobilier.
  • Le nombre de colocataires et leurs antécédents d’assurance, question de savoir si l’un d’eux a eu des problèmes tel que la résiliation…

À partir de ces informations, vous pourrez obtenir des devis. Vous pourrez les renseigner sur un site comparateur d’assurance, ou encore faire du porte-à-porte auprès de plusieurs assureurs, pour recueillir la meilleure proposition, adaptée à votre besoin.

L’assurance habitation colocation, est-ce vraiment nécessaire ?

La vie à plusieurs, le partage des frais de loyers, des factures, les dépenses en aménagement réduites… plusieurs raisons peuvent pousser deux ou plusieurs personnes – généralement des étudiants – à vivre en colocation. C’est très courant en milieu estudiantin de voir des appartements de deux, trois, voire quatre personnes cohabitant ensemble et partageant les frais de la maison.

Cependant, il est très important de garder à l’esprit que nul n’est à l’abri d’un sinistre quelconque. Que ce soit un incendie, un vol ou un accident, personne n’est vraiment épargnée. C’est la raison pour laquelle contracter une assurance habitation colocation appropriée est l’une des premières démarches à entreprendre, avant de se lancer dans l’aventure de la cohabitation. Le point de départ de cette étape étant donc le choix de l’assureur. Ce choix sera fait en comparant les différents devis d’assurance logement proposés et les offres de ces assureurs. Parlons donc de qui doit souscrire à cette assurance et de comment obtenir un devis d’assurance habitation colocation, précisément pour étudiants.

Qui doit souscrire à une assurance habitation en colocation ?

La souscription à une assurance habitation dans le cadre d’une colocation entre étudiants, doit être faite par au moins l’un des locataires. Celui-ci peut donc s’assurer en souscrivant toutes les garanties essentielles de manière indépendante.

Par ailleurs, les colocataires peuvent aussi ensemble décider de souscrire un seul contrat d’assurance habitation, sur lequel figurent tous leurs noms, et les protégeant garanties égales.

Ceci dit, rappelons que la présentation d’attestation d’assurance est l’une des conditions requises pour signer un contrat de bail. Ainsi, si vous ne présentez pas votre attestation au renouvellement du contrat, le propriétaire est en droit de souscrire à une assurance colocation et d’ajouter cela au loyer, plus une majoration pour la peine. Il peut aussi résilier votre contrat de bail.

Qui propose une assurance moto pour piste ?

La conduite de moto sur piste est une pratique fun, mais qui expose le conducteur à certains risques. En cas de chute, ce dernier...