La voiture est le moyen de transport le plus utilisé, vous trouverez donc différentes options d’achat et de vente. La revente d’une voiture en LOA est très populaire ces derniers temps, vous pouvez choisir parmi différentes options, chaque option a ses propres caractéristiques. Cependant, il y a des critères à respecter pour réussir cette démarche. Il est nécessaire de trouver un bon acheteur et de fixer un bon prix. Comment revendre une voiture en LOA avant l’expiration du contrat ? Quelles sont les modalités pratiques pour vendre une voiture en LOA ?
Comment revendre une voiture en LOA avant l’expiration du contrat ?
Il est possible de vendre une voiture d’occasion de n’importe quelle marque avant l’expiration de la durée du contrat. Pour vendre une voiture d’occasion en leasing, le locataire peut choisir entre :
- Vendre la voiture directement au particulier qui paie le montant à l’organisme de location (propriétaire de la voiture) ;
- Cession du contrat LOA à un autre acquéreur, sous réserve de l’accord du bailleur ;
- Achat de la voiture en payant sa valeur restante à la date limite demandée, comme indiqué dans le contrat de location signé.
Revendre la voiture directement à un particulier
Revendre directement la voiture à un particulier est généralement une prestation fournie dans le cadre du leasing. L’acquéreur paie le prix de vente à l’organisme de location de la voiture, et non à vous. Vous devez le compléter par le paiement du solde dû si la valeur résiduelle à la date de résiliation est supérieure au prix de vente. Cependant, une personne cherchant l’achat d’occasion ne choisit généralement pas facilement cette modalité.
Transfert du contrat
Transférer un contrat de leasing est un choix détourné pour la vente de véhicule en LOA. Il faut s’assurer que l’organisme de location accorde le transfert du contrat. À la fin du transfert, il appartient au nouveau locataire de régler les mensualités restantes.
Revente d’une voiture de location par rachat avant terme de LOA
Si vous avez acheté une voiture en LOA avant l’expiration du contrat, il est possible d’arrêter la location et vendre la voiture, par exemple en publiant une affiche sur un site d’annonces en ligne d’occasion. Cependant, cette modalité n’est pas intéressante d’un point de vue financier.
Vendre un véhicule en leasing avant terme : modalités pratiques
Voici quelques éléments tangibles à prendre en compte pour réussir à vendre votre véhicule en LOA :
Prix de vente
Pour réussir votre offre de vente, vous devez présenter à vos acheteurs une offre attrayante. Il est important de comparer les offres dans les annonces de leasing avant de fixer un prix.
Quelle que soit la modalité que vous choisissez (transfert de la LOA ou clôture du contrat de location) le prix doit être attractif et bien pensé.
Vendre sa voiture en LOA : quand ?
Le contrat de location avec option d’achat a une durée comprise entre 2 et 5 ans. La revente de voitures particulières en leasing peut se faire par vente ou transfert du véhicule (à partir du treizième mois du bail) ou par achat préalable.
Revente d’une voiture en LOA : où trouver un acheteur ?
Il y a des plateformes dédiées pour la vente de voiture en LOA. Elles proposent des offres variées, des voitures récentes, anciennes, etc.